Esthéticien-cosméticien esthéticienne-cosméticienne

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Cette professionnelle de la beauté se spécialise principalement dans les soins du visage. Pour aider à combattre les effets du stress et de la pollution, ainsi que pour prévenir les signes de vieillissement ou améliorer les imperfections, elle commence par déterminer le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) puis lui offre des soins adaptés tels que le nettoyage, le modelage et l'application de masques. Elle peut également fournir des conseils en maquillage. Les soins du corps font également partie intégrante de son travail, allant des soins classiques tels que l'épilation et les manucures, à l'utilisation de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l'aromathérapie (utilisation d'huiles essentielles) et l'ionophorèse (utilisation de faibles courants électriques pour réduire la transpiration). En plus d'aider les clientes à choisir les bons produits, elle les guide sur la meilleure manière de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle peut également participer à la vente des cosmétiques et s'occuper du réassortiment du magasin.

Compétences requises

Cette professionnelle de la beauté est toujours au fait des avancées en matière de soins et de produits cosmétiques. Elle est experte pour rendre les épilations indolores et offrir un sentiment de bien-être à sa clientèle. Elle est attentive, habile et prend soin de ne pas renverser de produit ni de brûler les clients. Avant de choisir un produit ou un soin, elle analyse les besoins de chaque cliente. Pour établir une relation de confiance et encourager la cliente à se confier, l'esthéticienne doit faire preuve de psychologie et de délicatesse. Elle sait écouter sans juger. Le contact humain est essentiel. Une présentation soignée et un maquillage impeccable sont également importants pour l'esthéticienne, car son apparence physique reflète la qualité de son travail. Étant debout la plupart du temps, il est préférable d'avoir une bonne condition physique.

Où exercer ?

L'esthéticienne-cosméticienne peut travailler dans différents endroits : instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure et parapharmacies. On la retrouve aussi dans les centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Elle peut également travailler comme technicienne en esthétique-cosmétique dans un laboratoire ou un service de vente de produits de beauté. Il existe des sociétés de soins esthétiques qui interviennent à domicile, dans des maternités, des maisons de retraite, des hôpitaux ou directement chez les particuliers. Ses responsabilités et ses horaires varient selon qu'elle travaille comme salariée ou comme directrice d'un institut de beauté. L'esthéticienne peut être amenée à se déplacer, surtout si elle travaille pour elle-même ou pour une marque de cosmétiques. À noter qu'on voit de plus en plus d'hommes se tourner vers ce métier, traditionnellement pratiqué par des femmes.

Formations

Après la classe de troisième, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, avec éventuellement la possibilité de poursuivre avec le BP (2 ans, souvent en alternance). Pour le bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, la formation dure 3 ans. Après l'obtention du baccalauréat, il faut prévoir 2 ans pour obtenir le BTS Métiers de l'esthétique de la cosmétique et de la parfumerie, qui permet d'accéder à des postes d'encadrement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG