Expert experte bilan carbone

Salaire du débutant

Un jeune diplômé peut gagner entre 2500 et 2800 euros bruts par mois. En tant que consultant indépendant, il facture sa prestation à la journée, pour un montant pouvant aller de quelques centaines à quelques milliers d'euros par jour.

Description du métier

L'expert en bilan carbone contacte les entreprises et les collectivités pour évaluer leur utilisation des énergies fossiles (comme le pétrole ou le charbon). Il répond souvent à des appels d'offres, car de nouvelles réglementations environnementales obligent les structures de plus de 500 salariés et les villes de plus de 50 000 habitants à réaliser des évaluations de leur empreinte carbone pour lutter contre le changement climatique. Il collecte ensuite un maximum de données pour calculer les émissions de gaz à effet de serre de la structure ou de la ville. Toutes les activités comme la consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, la gestion des déchets, la durée de vie des produits vendus, l'informatique, les bâtiments... contribuent à ces émissions. Par exemple, 1 litre de carburant émet 3 kg de CO2. Après avoir fait le bilan, il analyse les données collectées et aide l'entreprise à réduire ses émissions de GES. Cela peut passer par des actions comme l'isolation des bâtiments, la limitation des déplacements en favorisant les visioconférences ou le télétravail.

Compétences requises

Pour devenir un expert en bilan carbone, il est important d'avoir une bonne connaissance de l'environnement et des lois qui le régissent. Il faut être précis et logique dans l'analyse des données, aimer les chiffres car c'est un peu comme de la comptabilité. Des compétences scientifiques sont recommandées, tout comme la maîtrise des outils tels que l'analyse du cycle de vie ou le diagnostic de performance énergétique. Savoir utiliser Excel est essentiel. Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise pour analyser toutes ses activités. Une expérience préalable dans l'industrie ou une formation spécialisée en développement durable peuvent être un atout pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et économiques. Un bon sens du relationnel est aussi primordial pour interagir avec les clients, animer des réunions et convaincre lors de la mise en place d'un plan d'action. La maîtrise de l'anglais est un avantage pour travailler avec des entreprises internationales.

Où exercer ?

En tant qu'expert en bilan carbone, on le retrouve généralement en tant que salarié dans un bureau d'études spécialisé dans l'énergie, l'environnement, l'eau ou les déchets, ou bien dans un cabinet de conseil en énergie ou environnement, voire dans une société de services axée sur le développement durable. Il collabore au sein d'une équipe sous la supervision du responsable du bureau d'études ou du cabinet de conseil. Parfois, il peut être recruté directement par une grande entreprise disposant d'un département environnement ou développement durable, voire au sein d'une collectivité territoriale. Alternativement, il peut décider de travailler en tant qu'indépendant, proposant ses services de consultant. Dans tous les cas, il exerce son activité dans un bureau tout en se déplaçant pour des réunions chez ses clients, les entreprises ayant demandé l'évaluation de leur bilan carbone.

Formations

Après avoir obtenu leur bac, la plupart des experts en bilan carbone sont d'abord des ingénieurs avec un niveau bac + 5. Ensuite, ils suivent une formation courte à l'IFC (Institut de formation carbone).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG