Expert experte en assurances

Salaire du débutant

Le salaire en début de carrière varie entre 2750 euros et 3350 euros bruts par mois, selon le lieu de travail et le type d'entreprise.

Description du métier

L'expert en assurance se déplace chez l'assuré pour évaluer les dégâts après un accident ou une catastrophe naturelle. Par exemple, en cas d'incendie, il recherche l'origine du feu. Pour évaluer les réparations sur un véhicule, il consulte le garagiste et examine la voiture, déterminant sa valeur avant l'accident. En cas de vol ou de dégradation, il peut envisager des poursuites judiciaires. Il intervient parfois avant la souscription d'un contrat d'assurance, notamment pour des biens de grande valeur comme les oeuvres d'art. Dans certains cas, un expert en assurances peut être un médecin, réalisant un examen médical pour évaluer l'état de santé d'une personne ou les dommages corporels après un accident. Toutes ses observations sont consignées dans un rapport transmis à l'assureur pour le calcul de l'indemnisation.

Compétences requises

L'expert en assurances possède des connaissances techniques pointues dans des domaines variés tels que la médecine, la météorologie ou l'automobile. Par exemple, s'il est expert en bâtiment, il est architecte ou ingénieur de formation, et s'il est expert automobile, il est mécanicien ou carrossier expérimenté. Il peut aussi être expert en œuvres d'art et savoir examiner un tableau pour un musée. En plus de sa compétence spécifique, acquise grâce à sa formation initiale et à son expérience professionnelle, il maîtrise le droit des assurances et la réglementation. Son travail exige des capacités d'écoute et d'analyse pour recueillir des informations et se forger un avis objectif. Pour régler un litige ou indemniser un sinistre, l'expert en assurances doit être méthodique et prendre en considération tous les éléments du dossier. Identifier les responsabilités et comprendre les causes d'un sinistre demande du temps et aucun détail ne doit être négligé. Après des analyses approfondies, il rédige un rapport d'expertise rigoureux. En tant qu'intermédiaire entre plusieurs assurés et assureurs, il doit gérer des intérêts parfois opposés en restant intègre et impartial pour trouver une solution équitable.

Où exercer ?

L'expert en assurance travaille généralement pour une compagnie d'assurances. Parfois, il est sollicité par des particuliers pour une expertise indépendante. En cas de litige porté devant un tribunal, un juge peut le nommer expert judiciaire. Il se déplace fréquemment pour inspecter les véhicules endommagés lors d'accidents, rencontrer des garagistes, des clients, et collaborer avec d'autres professionnels tels que des contrôleurs techniques, des juristes, des experts en assurance, des enquêteurs judiciaires et des experts d'autres compagnies d'assurances. Il rédige son rapport d'expertise au bureau, en plus de rédiger des courriers, mettre à jour des fichiers et bases de données, et produire des rapports détaillés et argumentés. La plupart du temps travailleur indépendant, l'expert perçoit des honoraires, mais peut également être employé par un cabinet spécialisé en expertise ou directement par une compagnie d'assurances.

Formations

Après le bac, la plupart des experts possèdent au minimum un niveau de formation équivalent à bac + 5, en fonction de leur métier de base (architecte, médecin, ingénieur, diplômés d'école de commerce...) ainsi qu'une expérience professionnelle préalable. Ils suivent une formation supplémentaire pour devenir experts dans leur domaine. Il est aussi possible d'obtenir un diplôme d'expert en automobile avec un niveau bac + 2.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG