Façadier façadière

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire débute au SMIC ou plus, en fonction du niveau de qualification et de la région.

Description du métier

Après avoir installé l'échafaudage, le façadier protège les portes et fenêtres. Il prépare des mortiers dans une machine à malaxer en mélangeant de l'eau et du sable, puis projette l'enduit sur les murs à l'aide d'une lance. Il peut aussi appliquer manuellement différents enduits. Il étale l'enduit sur la façade de manière homogène, puis l'aplanit avec une taloche en veillant à chaque détail, car le moindre défaut est visible. Il respecte les temps de séchage entre les couches. Le façadier peut également fixer des plaques d'isolation thermique à l'extérieur en collant des panneaux en polystyrène et en appliquant un enduit de finition. Il est capable d'appliquer des produits d'étanchéité liquides, de fixer des accessoires décoratifs et même de réaliser d'autres travaux comme poser du carrelage, peindre ou restaurer des façades anciennes.

Compétences requises

Le façadier doit faire très attention aux détails et veiller à ce que toute la façade soit harmonieuse. Il sait aussi bien associer les couleurs, avec un choix de 70 teintes possibles. Il développe un sens de l'esthétique, surtout lorsqu'il doit rénover un mur ancien. Il utilise différents matériaux et techniques, que ce soit en projetant avec une machine ou à la main. Il emploie des grains fins ou écrasés, des imitations de pierre, des cailloux mélangés à de la résine, etc. Chaque matériau est unique, il doit donc comprendre leurs propriétés. Travaillant principalement en extérieur et en hauteur, souvent à genoux, il doit être en bonne condition physique et ne pas avoir le vertige. Il doit être flexible face aux horaires changeants à cause de la météo.

Où exercer ?

Il travaille principalement à l'extérieur, sur des chantiers de construction neuve ou de rénovation, souvent en hauteur sur des échafaudages. Il doit respecter des consignes de sécurité pour se protéger des poussières et des produits nocifs. Il fait partie d'une équipe d'ouvriers du bâtiment et se déplace souvent sur les chantiers. Les horaires de travail peuvent être adaptés en fonction des contraintes techniques et météorologiques, car le temps influe sur son travail. Par exemple, il faut travailler par temps sec pour que l'enduit sèche correctement. En cas d'intempéries, il peut intervenir à l'intérieur pour des travaux comme la peinture.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans de préparation pour obtenir le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ou un autre CAP dans le domaine du bâtiment (comme maçon, métiers du plâtre et de l'isolation, peintre applicateur de revêtements).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG