Généalogiste

Salaire du débutant

La rémunération du généalogiste varie selon son statut et son activité. Il peut être payé au forfait ou à l'heure. Dans le cadre de recherches généalogiques pour des successions, il reçoit un pourcentage de l'héritage retrouvé par l'héritier, en règle générale entre 10 % et 40 %.

Description du métier

Le généalogiste familial effectue des recherches pour retracer l'histoire d'une propriété, établir un arbre généalogique, retrouver des cousins à l'étranger ou des documents anciens, ou encore retracer l'origine d'une maladie héréditaire. Il s'adapte aux besoins de la personne ou de la famille qui le sollicite, en définissant les recherches à effectuer et sa rémunération à travers un contrat. Quant au généalogiste successoral, il est mandaté par un professionnel tel qu'un notaire pour retrouver un héritier dans le cadre d'une succession. Il peut également être chargé de confirmer des liens de parenté, retrouver le propriétaire d'une maison abandonnée, ou rechercher des documents de propriété. Il peut même agir au nom des droits de l'héritier identifié. Pour mener à bien ses recherches, le généalogiste explore diverses archives, interroge des personnes, analyse des documents anciens, bref, il va puiser à la source pour trouver les documents originaux, et ne se contente pas des seuls sites de généalogie en ligne. Enfin, il remet à son client un dossier exhaustif détaillant le déroulement de l'enquête et les sources consultées.

Compétences requises

Pour mener une enquête en généalogie, il est essentiel de suivre un processus méthodique et exhaustif sans ignorer aucune piste. Les généalogistes, organisés, méthodiques et patients, sont habitués à mener des recherches approfondies en explorant les différentes archives, qu'elles soient nationales ou locales. Parfois, ils doivent aussi interpréter des documents dans d'autres langues voire même en latin pour des textes anciens. C'est pourquoi, ils doivent maîtriser des compétences telles que la paléographie (lecture des écritures anciennes), l'héraldique (étude des armoiries et des blasons) et l'anthroponymie (étude des noms propres). Les historiens, spécialistes dans ces domaines, sont particulièrement sollicités pour les recherches généalogiques. Les connaissances en droit, notamment en généalogie successorale, sont aussi valorisées. Les généalogistes, majoritairement passionnés d'histoire, sont habitués à rédiger des rapports d'enquête détaillés et apprécient le contact humain. Toutefois, ils restent discrets pour préserver la confidentialité de leurs découvertes.

Où exercer ?

En fonction de sa spécialité, le généalogiste peut travailler seul à son compte, au sein d'une étude de notaire ou dans un cabinet spécialisé regroupant plusieurs professionnels spécialisés dans la recherche ou la représentation des héritiers. Le généalogiste familial aide surtout les particuliers, tandis que les spécialistes successoraux sont généralement mandatés par divers acteurs tels qu'un notaire, une copropriété cherchant des héritiers, une société d'assurance pour retrouver un bénéficiaire d'assurance vie, une banque pour un compte inactif, ou encore une mairie pour une propriété abandonnée. Les recherches généalogiques peuvent durer quelques semaines à plusieurs années et impliquent des déplacements pour consulter divers types d'archives (militaires, scolaires, hospitalières, municipales). Elles peuvent aussi nécessiter des voyages à l'étranger. Le généalogiste peut questionner les proches, prendre des photos et mener ses investigations de manière autonome. Dans le domaine successoral, sa rémunération n'est perçue qu'à la clôture de la succession, sous réserve que l'héritier retrouvé accepte de signer un contrat de révélation précisant les modalités financières. Il faut également être conscient du risque d'échec de la recherche.

Formations

Après avoir obtenu son bac, il est possible de suivre un Diplôme Universitaire en généalogie et histoire des familles. Ce cursus permet de se spécialiser dans ce domaine en approfondissant ses connaissances. Il offre également la possibilité de devenir généalogiste professionnel et d'explorer l'histoire et la généalogie de sa propre famille.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG