Géochimiste

Salaire du débutant

Le salaire augmente de 2000 à 3300 euros bruts par mois.

Description du métier

Le géochimiste est à la fois géologue et chimiste. Il étudie la composition des roches, la répartition des éléments chimiques dans les sols, l'atmosphère et l'eau. Il analyse l'impact des polluants sur les milieux souterrains. Pour cela, il effectue des prélèvements et les analyse en laboratoire. Il interprète ensuite les résultats et rédige des rapports. Le géochimiste mène des recherches pour mieux comprendre divers phénomènes tels que le volcanisme ou l'océanographie. Ses travaux en bibliothèque ou en laboratoire enrichissent les connaissances dans ce domaine. Il répond à des questions précises en se basant sur des données existantes ou des explorations sur le terrain avec d'autres scientifiques. Il partage ses connaissances en publiant ses travaux et en participant à des conférences.

Compétences requises

Le métier de géochimiste demande de la rigueur, de la motivation et un bon sens pédagogique pour expliquer des concepts pointus. Il est essentiel d'aimer la communication et les contacts humains, car ce spécialiste travaille avec divers publics tels que des étudiants, des partenaires scientifiques et des entreprises. Écrire des rapports, des comptes-rendus ou des articles scientifiques fait également partie de ses missions, tout comme la rédaction de documents pour des collectivités. De bonnes compétences rédactionnelles et la capacité de s'adapter à un public non spécialisé sont nécessaires. La maîtrise de l'anglais technique est indispensable pour comprendre la littérature scientifique. Enfin, l'aisance à l'oral est importante pour participer à des conférences internationales en tant qu'expert en géochimie.

Où exercer ?

Le géochimiste se rend sur le terrain pour prélever et observer les milieux à étudier, mais réalise le plus souvent ses analyses en laboratoire sur les échantillons collectés, ainsi qu'à son bureau pour analyser et croiser de nombreuses données scientifiques. Il doit également rédiger des rapports détaillés sur ses études. Le géochimiste collabore fréquemment avec d'autres spécialistes lors de ses missions, par exemple avec un hydrogéologue pour l'étude des milieux aquatiques, ou un pédologue pour l'analyse des différentes strates du sol. Son degré de spécialisation et d'autonomie varie selon le lieu et la nature de sa mission, le rendant plus chimiste ou plus géologue. Les conditions de travail du géochimiste varient en fonction de l'avancée de ses recherches. Sur le terrain, les horaires sont flexibles et les déplacements fréquents par rapport à un travail de bureau.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en géologie ou en chimie, ou un master spécialisé dans des domaines tels que la géochimie, les géomatériaux, l'environnement, le génie géologique, la géologie appliquée, etc. Pour ceux qui souhaitent se diriger vers la recherche fondamentale, il faut compter 8 ans pour obtenir un doctorat.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG