Géographe

Salaire du débutant

Avec un salaire de 2000 euros bruts par mois.

Description du métier

Le géographe réalise des enquêtes de terrain et collabore avec d'autres professionnels tels que les architectes et les urbanistes. Il rédige des rapports, publie des travaux, analyse des données, propose des solutions et crée des cartes thématiques. Grâce à son expertise, il identifie les risques potentiels liés à des projets d'aménagement insuffisamment adaptés à l'environnement naturel. Ses études sont utilisées par les décideurs pour organiser les territoires de manière plus efficace, rééquilibrer la répartition des populations et améliorer la qualité de vie des habitants. Le géographe guide également les grands projets d'aménagement afin de gérer au mieux les ressources naturelles tout en préservant les écosystèmes.

Compétences requises

En tant que géographe, l'enseignant-chercheur doit allier compétences pédagogiques avec passion pour la transmission, recherche et rédaction. Cette double mission demande une bonne organisation et une capacité d'adaptation. En plus des connaissances scientifiques en géographie, le géographe doit aussi être capable de vulgariser ses savoirs. Spécialiste, il aime la recherche, s'interroge et cherche des solutions. Autonome, il identifie des nouveaux défis et persiste pour les résoudre. Il doit se tenir informé des avancées dans son domaine. Maîtrisant divers outils comme les cartes, les modèles graphiques, les SIG et la télédétection, le géographe obtient des représentations précises des territoires. Sa capacité à appréhender un territoire dans sa globalité lui permet de mener des projets d'aménagement ou d'urbanisme.

Où exercer ?

Le géographe étudie l'impact des activités humaines sur l'environnement en se basant sur les travaux d'autres chercheurs de divers domaines. Il utilise des statistiques et mène parfois des enquêtes auprès des populations. Ce travail est souvent collaboratif et pluridisciplinaire, impliquant différentes personnes telles que des thésards, des techniciens et des chercheurs. Le géographe travaille principalement dans un bureau sur ordinateur, participe à des réunions pour présenter ses résultats et crée des représentations visuelles comme des schémas et des cartes. Il peut également effectuer des enquêtes sur le terrain. Les géographes consultants se déplacent chez leurs clients tels que les communes, les cabinets d'architecture ou les PME. En revanche, les enseignants exercent dans des établissements d'enseignement secondaire ou supérieur.

Formations

Il faut 8 ans après le bac pour obtenir un doctorat dans les domaines de la géographie, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'environnement, du développement local et de la gestion des territoires.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG