Géologue

Salaire du débutant

Un chargé ou une chargée de recherche gagne 2298 euros bruts par mois.

Description du métier

Les géologues étudient divers aspects de la Terre, tels que la pesanteur terrestre, la nature des roches et les phénomènes sismiques. Sur le terrain, ils collectent des échantillons, analysent des gaz et recherchent des ressources naturelles. En laboratoire, ils interprètent les données pour mieux comprendre notre planète. Ce métier comporte plusieurs spécialités, telles que la géophysique, la minéralogie, la paléontologie, etc.

Compétences requises

Pour réussir dans ce métier de géologue, il ne suffit pas d'avoir une solide formation scientifique. Il est également essentiel de bien maîtriser l'anglais, voire une autre langue, pour analyser des données techniques et les traduire. De plus, la rigueur, la précision et le sens des relations sont des qualités clés pour mener à bien les travaux de recherche et communiquer avec différents interlocuteurs tels que des experts, des scientifiques ou des décideurs. Une bonne condition physique est nécessaire pour se rendre sur les chantiers terrestres ou sous-marins, et pour supporter des conditions climatiques variées en France ou à l'étranger, selon les sites d'intervention. Enfin, le géologue doit maîtriser des logiciels de cartographie, de géomatique, de simulation et de modélisation 2D ou 3D. Ces outils lui permettent de répertorier, cartographier et modéliser les observations réalisées sur le terrain.

Où exercer ?

Les géologues passent beaucoup de temps sur le terrain pour faire des prélèvements, puis analysent les échantillons en laboratoire. Grâce aux avancées technologiques, ils disposent de microscopes électroniques, de microsondes, de capteurs d'images satellites et de logiciels spécialisés. Ils travaillent généralement en collaboration avec d'autres spécialistes, comme des techniciens géologues chargés des prélèvements sur le terrain, ou des géophysiciens et géochimistes lors d'expéditions pétrolières ou minières. Les géologues mènent souvent des recherches pour des organismes publics comme le BRGM, mais peuvent aussi travailler dans des entreprises industrielles, des entreprises de construction, des bureaux d'études ou pour des compagnies minières, gazières et pétrolières.

Formations

Il faut huit années d'études après le baccalauréat pour devenir docteur en géologie, sciences de la Terre et de l'Univers, géosciences ou environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG