Géologue minier minière

Salaire du débutant

Un chargé ou une chargée de recherche gagne 2298 euros brut par mois.

Description du métier

Une fois qu'un emplacement potentiel est identifié par les géologues, le géologue minier étudie les caractéristiques géologiques, politiques et sociales de la zone, ainsi que les autorisations requises. Il se rend sur place, examine des documents et délimite une zone d'exploration restreinte. En utilisant des logiciels spécialisés, il réalise des cartes en 3D pour modéliser le sous-sol. Ensuite, des sondages sont effectués et des échantillons sont analysés en laboratoire pour confirmer la présence éventuelle d'un gisement. Le géologue minier consolide les données des différents experts pour superviser les travaux d'exploration. Un rapport et une évaluation des réserves sont soumis à la direction pour décider de la suite des opérations. En délimitant le site d'extraction, le géologue suit la qualité des matériaux extraits et assure la sécurité du personnel en planifiant l'exploitation en fonction des réserves disponibles.

Compétences requises

Le géologue minier ou la géologue minière connaît en détail les sols pour planifier l'exploitation d'une mine. Il doit aussi maîtriser les SIG (systèmes d'information géographique) pour créer des modèles et des cartes, ainsi que pour analyser de nombreuses données scientifiques. Les géologues miniers français sont bien considérés par les entreprises étrangères opérant dans des pays francophones. Les équipes sur le terrain sont souvent composées de personnes de diverses cultures, et l'anglais est généralement la langue utilisée pour communiquer. La maîtrise d'une autre langue (comme l'espagnol ou le chinois) est un atout supplémentaire. Ce métier implique de travailler principalement à l'étranger, parfois pour plusieurs mois, que ce soit dans une mine de calcaire en Belgique ou un gisement d'or en Afrique ou en Guyane. Chaque mission nécessite de s'adapter au contexte local, à la législation, ainsi qu'aux conditions de travail et de vie qui varient d'un endroit à un autre.

Où exercer ?

Le géologue minier ou la géologue minière collabore étroitement avec divers spécialistes. Avant la production, ils travaillent avec les géologues explorateurs. Pendant l'étude de faisabilité, ils coopèrent avec des géophysiciens, des géochimistes, etc. Ils doivent veiller à la sécurité des sols pour les travailleurs et tenir la direction informée régulièrement. Ces géologues peuvent se spécialiser dans des gisements métalliques (comme l'or) ou non-métalliques (marbre, calcaire). Ils travaillent souvent à l'étranger pendant de longues périodes et participent à des projets internationaux. Pendant les phases d'exploitation, ils travaillent intensément et sont disponibles en cas d'urgence. En général, ils peuvent être expatriés avec des salaires attractifs, mais peuvent aussi recevoir des offres moins avantageuses en contrat local.

Formations

Après le bac, il faut prévoir cinq ans d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur en géologie ou un master dans des domaines comme le géo-environnement, les géomatériaux, les sciences de la Terre, le génie géologique ou la géologie appliquée.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG