Géotechnicien géotechnicienne

Salaire du débutant

Salaire brut de 2416 euros par mois.

Description du métier

Le géotechnicien ou la géotechnicienne étudie la résistance des sols et du sous-sol (roches) pour adapter des travaux à un terrain spécifique et éviter des risques naturels tels que les glissements de terrain ou l'effondrement des fondations. Avant de commencer la construction d'une maison ou d'un bâtiment, l'expert(e) mesure la quantité d'eau dans le sol (mécanique des sols) ou teste sa résistance à l'écrasement (mécanique des roches) en utilisant des techniques de forage (sondage). Une fois les données collectées sur le terrain, elles sont transmises par carte SIM à un serveur puis analysées à l'aide de logiciels spécialisés par les géotechniciens pour en faire un rapport. Ces professionnels dressent un état des lieux, identifient les risques potentiels et conseillent le maître d'ouvrage sur les fondations à poser pour démarrer les travaux en sécurité. Ils surveillent le terrain avant, pendant et après la construction. En cas de dommages causés par des travaux ou pour expliquer des fissures sur un bâtiment dues à des mouvements de sol, ils proposent des solutions pour renforcer les fondations.

Compétences requises

Pour être géotechnicien, il est important d'avoir des compétences techniques, de la dextérité et des connaissances en géologie et en normes géotechniques. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances en résistance des matériaux, notamment le béton. En plus des compétences techniques, il est essentiel de maîtriser les outils de mesure des sols et les logiciels informatiques spécialisés pour analyser les données. Les géotechniciens travaillent souvent en réseau et sont sollicités par les maîtres d'ouvrage pour réaliser des mesures géologiques et établir des devis. Ils doivent aussi rédiger des rapports d'études synthétiques et argumentés pour présenter les enjeux d'un projet de construction à un promoteur ou un maître d'ouvrage. La qualité de rédaction est donc primordiale dans ce métier.

Où exercer ?

Les géotechniciens passent leur temps entre le chantier et leur bureau, travaillant de 8h à 17h. Ils peuvent également être amenés à travailler sur des projets maritimes, comme le développement d'un port. En collaboration avec des techniciens sondeurs, ils collectent et analysent les données pour créer des rapports d'études. Ces ingénieurs travaillent en équipe avec les maîtres d'ouvrage et suivent le projet de construction de bout en bout.

Formations

Après le bac, il faut cinq ans pour obtenir un master dans des domaines tels que les ressources géologiques, les risques géologiques, la géotechnique, la géophysique de surface et souterraine, les risques naturels, la géologie appliquée, les sciences de la Terre et des planètes, ou encore l'environnement. On peut aussi obtenir un diplôme d'ingénieur en géotechnique ou en sciences de la Terre.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG