Géothermicien géothermicienne

Salaire du débutant

Salaire de 2800 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le géothermicien ou la géothermicienne utilise la chaleur stockée dans le sous-sol pour chauffer des habitations, des piscines, des serres, etc. Pour ce faire, cette personne réalise des forages exploratoires en tant que géologue et hydrogéologue afin d'identifier les caractéristiques hydrogéologiques d'un site. Elle effectue des études d'impact environnemental et économique. En utilisant des outils de modélisation, l'ingénieur évalue la capacité de production géothermique. Si le projet est viable, il planifie les ouvrages souterrains et les équipements associés, rédige les plans des travaux, choisit les entreprises et supervise le chantier. Le géothermicien peut diriger une centrale géothermique, assurant ainsi une fourniture régulière et optimale de chaleur, tout en encadrant l'équipe affectée à la production et à la distribution de chaleur. Il est également en charge de la gestion des professionnels s'occupant des sous-stations et de la distribution de chaleur aux clients.

Compétences requises

Pour les gros projets en géothermie, on a besoin de différents experts. On peut faire appel à des géologues, des géophysiciens pour les premières étapes, des géochimistes, des hydrogéologues, des ingénieurs spécialisés dans la thermique pour étudier le réservoir, et des ingénieurs hydrauliques pour les installations en surface. Pour des projets plus simples, un ingénieur en forage capable de modéliser des écoulements, de gérer la thermique en surface et de superviser le forage peut suffire. Travailler en géothermie signifie intervenir sur le terrain. Il faut donc être dynamique, flexible, organisé pour gérer les plannings, les budgets et les délais. Il est important d'avoir des compétences commerciales et relationnelles pour communiquer avec le client ou le maître d'ouvrage. En tant que responsable d'une centrale, il est essentiel de superviser une équipe, tout en restant attentif au service client.

Où exercer ?

Dans un bureau d'études, le géothermicien réalise des modélisations sur ordinateur des réservoirs pour étudier les aspects hydrodynamiques et thermiques. Ensuite, il est chargé de concevoir et de dimensionner les installations, de rédiger des dossiers pour les appels d'offres, de solliciter les autorisations nécessaires, de gérer les aspects financiers, de planifier les travaux de forage, etc. De la phase d'essai à la mise en service des installations, le géothermicien travaille sur le terrain et supervise le chantier qui implique l'utilisation d'équipements de forage lourds. Dans le cadre de projets à faible consommation d'énergie, il organise la mise en place des équipements, le creusement des tranchées jusqu'aux bâtiments, les raccordements et les tests. Le géothermicien (ingénieur spécialisé en forage) analyse la qualité du sous-sol en consultant des bases de données comme celles du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et collabore avec différents experts du sous-sol et des installateurs spécialisés en chauffage.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en géologie ou un master en hydrogéologie, géosciences et exploration, ou en ingénierie thermique et énergie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG