Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Les gardes sont comme des policiers qui surveillent et contrôlent les activités dans la nature pour faire respecter les règles (comme la chasse et la pêche). Par exemple, un garde-chasse combat le braconnage, un garde-pêche surveille les pêcheurs inexpérimentés, un garde du littoral ou un garde des parcs sanctionne les personnes qui ne respectent pas les règles en se promenant, un garde-rivière empêche les décharges sauvages. Les gardes peuvent aussi prélever des échantillons et compter les espèces animales et végétales. Par exemple, les gardes-chasse réintroduisent du gibier, les gardes-pêche contrôlent la qualité de l'eau et les espèces aquatiques, les gardes du littoral aménagent des rochers pour les crabes, les gardes des parcs débroussaillent les zones dangereuses. Ils accueillent et informent le public (promeneurs, chasseurs, pêcheurs) sur la préservation de l'environnement, organisent des visites et des animations, notamment pour les élèves. Ils s'occupent de l'entretien des équipements comme les panneaux et les sentiers, et peuvent intervenir pour éviter des accidents ou lors de secours.

Compétences requises

Les gardes de la nature sont passionnés par les espèces animales et végétales de leur région. Leur travail nécessite des connaissances solides en botanique, zoologie et géographie. En plus d'être sportifs et endurants, ils doivent être en bonne condition physique pour explorer les territoires sous leur responsabilité. Ils sont autonomes et peuvent rédiger des procès-verbaux en cas d'infraction aux règlements. Les gardes doivent être experts dans le domaine spécifique de leur juridiction (chasse, pêche, rivière, littoral, parcs) et veiller à son respect par le public. Ils interagissent régulièrement avec les promeneurs, les élèves et les amateurs de chasse et de pêche, et doivent donc être de bons pédagogues pour sensibiliser le public à l'écocitoyenneté.

Où exercer ?

Les gardes (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) travaillent principalement en extérieur tout au long de l'année. En hiver, ils passent un peu plus de temps en bureau pour rédiger des rapports. Leurs horaires nécessitent une grande flexibilité, avec des disponibilités de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Ils doivent aussi faire preuve d'une bonne condition physique pour accéder à des endroits parfois difficiles d'accès, quel que soit le temps. Les gardes sont généralement rattachés à une brigade (mobile d'intervention, départementale, régionale) ou à un environnement spécifique et travaillent sous la supervision d'un chef de brigade (gestionnaire, technicien). Ils opèrent souvent seuls, à pied, à cheval, en 4x4 ou en bateau. Parfois, selon la mission, ils peuvent être assistés par des experts (vétérinaires, biologistes, botanistes, gendarmes).

Formations

Après la classe de 3e, il est possible de devenir agent technique en passant un concours de la fonction publique avec un diplôme de niveau CAP. Pour devenir technicien, il est nécessaire d'avoir un diplôme de niveau bac, mais de plus en plus de candidats ont un niveau bac+2. Après avoir obtenu le bac, il faut compter 3 ans de formation pour préparer le bac professionnel en gestion des milieux naturels et de la faune. Ensuite, on peut se présenter au concours de la fonction publique ou être recruté par les collectivités locales.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG