Gardien gardienne de la paix

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins égal au SMIC.

Description du métier

Le gardien de la paix, qu'il soit policier ou policière, a différentes missions comme patrouiller dans un quartier, surveiller des bâtiments publics, constater des accidents, réguler la circulation et assurer le transfert des détenus. À la préfecture de police de Paris, il peut également assurer la protection de personnalités. Dans la police judiciaire, il apporte son soutien aux lieutenants lors des enquêtes en participant aux filatures, aux arrestations et aux auditions. En tant que membre d'une CRS, il renforce les effectifs lors de manifestations et assure des missions de sécurisation comme la surveillance des routes, des plages et des frontières.

Compétences requises

Pour réussir dans la police nationale, il est crucial d'avoir un fort engagement envers l'État, d'être intègre, de savoir travailler en équipe, d'être courageux, en bonne forme physique et capable de conserver son sang-froid et sa diplomatie lors des diverses missions. L'autorité doit être exercée avec stabilité et calme pour faire respecter les règles. Il est également important de savoir s'adapter à différentes personnes et situations, en résistant au stress et à la provocation.

Où exercer ?

Le gardien ou la gardienne de la paix, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, travaille en collaboration avec les commissaires et les officiers de police. Selon son classement à sa sortie de l'école de police, il ou elle peut être affecté/e dans différents services tels qu'un commissariat, la police judiciaire (PJ), une compagnie républicaine de sécurité (CRS), la police des frontières, la brigade anticriminalité (Bac) ou encore la préfecture de police de Paris. La mobilité du gardien ou de la gardienne de la paix varie en fonction du poste occupé. En charge de la surveillance des rues dans la police de proximité, il ou elle peut patrouiller à pied, à vélo ou en voiture et effectuer des tâches administratives. Travaillant en civil ou en uniforme et toujours armé/e, il ou elle collabore principalement en équipe. Les horaires de travail peuvent être matinaux, nocturnes ou en week-end dans un commissariat. À la PJ, il faut s'adapter au rythme des événements, ce qui peut entraîner des heures supplémentaires. Quelle que soit son affectation, le quotidien est parsemé de difficultés telles que les agressions, les infractions, les vols voire les meurtres, qui font partie intégrante du métier.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 3 ans pour obtenir le baccalauréat et se présenter au concours de gardien de la paix. Une fois réussi, il y a une formation de 12 mois à l'ENP (école nationale de police) suivie de 12 mois de stage pratique. Il existe aussi un concours spécial pour les adjoints de sécurité et les cadets de la République n'ayant pas de diplôme.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG