Gestionnaire actif/passif

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut varie généralement de 2500 à 2800 euros par mois, selon le lieu de travail et le type d'entreprise.

Description du métier

Le gestionnaire actif/passif examine les engagements financiers de la société d'assurances. Son objectif principal est de maintenir un équilibre entre les placements financiers de l'entreprise (actions, obligations, devises...) et les montants à payer aux assurés en cas de sinistre. En surveillant l'évolution de l'économie et de l'entreprise, il utilise des modèles pour anticiper divers facteurs (taux d'intérêt, activité commerciale, réglementations) afin d'aider les dirigeants à définir une stratégie financière adéquate en termes de risques, de couverture et d'investissements. Son rôle implique l'analyse et le suivi des données, la mise en place d'un système d'évaluation des fonds propres de l'entreprise, ainsi que la proposition de stratégies pour les accroître. Il tient informée la direction de manière régulière pour permettre des réactions rapides si nécessaire et une planification à long terme.

Compétences requises

Le gestionnaire actif/passif doit connaître les différents types de risques pour réaliser des modèles, ainsi que les techniques de gestion financière et actuarielle. Il doit aussi avoir de solides connaissances en économie, en marchés financiers, en informatique et en mathématiques financières. En tant que personne chargée de communiquer les résultats financiers de la compagnie d'assurances qui l'emploie, il doit être capable d'analyser et de synthétiser les informations de manière claire et efficace pour ses rapports. Il doit être autonome, avoir de bonnes compétences relationnelles et maîtriser l'anglais (une autre langue, comme le chinois, est un atout). En plus d'être un bon stratège et d'avoir des idées novatrices, il doit faire preuve de sang-froid, de rigueur et de précision dans ses analyses.

Où exercer ?

Le gestionnaire actif/passif passe beaucoup de temps devant ses écrans à suivre de près les changements dans l'économie ainsi que les réglementations nationales, européennes et internationales de plus en plus complexes. Ce professionnel, qui travaille principalement dans un bureau d'entreprise, doit rester constamment vigilant. Travaillant au carrefour de la stratégie financière et commerciale de l'entreprise, il collabore avec les services des directions techniques, financières et comptables. En général, il exerce son activité au siège social de la compagnie.

Formations

Après le bac, tu peux choisir de poursuivre tes études en obtenant un diplôme d'ingénieur ou en intégrant une école supérieure de commerce et de gestion avec une spécialisation en finance. Tu peux aussi opter pour un master en finance avec des options telles que la gestion financière, la gestion des risques ou l'actuariat. Enfin, tu as la possibilité d'obtenir un diplôme d'actuaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG