Gestionnaire de parc micro-informatique

Salaire du débutant

Le salaire mensuel est de 2415 euros brut.

Description du métier

Le gestionnaire de parc informatique gère l’inventaire du matériel informatique et s’occupe des achats en veillant au respect du budget. Il s'assure que les nouveaux équipements comme les ordinateurs, les imprimantes et les logiciels sont compatibles avec ce qui existe déjà. Une fois reçus, il les installe, les met à jour et configure les logiciels spécialisés. Il anticipe les futurs besoins et reste informé des nouvelles versions de matériel, de logiciels et de systèmes. Pour faciliter la communication entre les ordinateurs de manière sécurisée, il veille à la sauvegarde des données et à la sécurité du réseau. Son objectif principal est d’aider les utilisateurs à maximiser leur efficacité en leur fournissant les meilleurs outils. Il est disponible en permanence pour offrir un soutien technique sous différentes formes : assistance téléphonique, aide personnalisée en cas de problème, programmes de formation, etc.

Compétences requises

Pour être efficace, le professionnel en micro-informatique doit comprendre l'entreprise pour laquelle il travaille, son secteur d'activité, et ainsi concevoir une stratégie informatique adaptée. Il doit être réactif pour résoudre les problèmes rapidement et rester au fait des avancées technologiques et des besoins des utilisateurs. Il est également habile en négociation avec les fournisseurs et sait écouter les utilisateurs pour mieux les comprendre. La capacité à former et encadrer une équipe est essentielle, notamment dans les grandes entreprises.

Où exercer ?

Ce gestionnaire travaille dans le service informatique d'une entreprise, d'un centre de recherche ou d'une administration. Il est employé par une ESN (entreprise de services numériques) et réalise des missions de gestion ou de maintenance chez les clients, parfois sur plusieurs semaines. En fonction de la taille de son équipe, il supervise des techniciens et des ingénieurs. Dans une grande entreprise, il est sous la responsabilité du responsable d'exploitation, du responsable informatique et du directeur informatique. Il fait également appel aux ingénieurs systèmes et réseaux pour résoudre des problèmes complexes. En interne, il fait le lien entre les utilisateurs et sa hiérarchie, en remontant les besoins et les problèmes signalés. À l'extérieur, il gère les relations techniques et commerciales avec les fournisseurs de solutions informatiques de son entreprise.

Formations

Après le bac, tu peux viser un master ou un diplôme d'ingénieur en informatique, spécialisé dans les systèmes, les logiciels, les réseaux ou les télécommunications, ainsi que dans la maintenance.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG