Graveur graveuse sur métal

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Les graveurs sur métal utilisent différentes techniques dans des domaines variés tels que l'orfèvrerie, la bijouterie, les monnaies, les médailles et les arts de la table. Ils gravent à la main des dessins en creux ou en taille douce pour l'ornementation et l'impression. Cette technique est utilisée sur des pièces de bijouterie, d'orfèvrerie ou sur des plaques de cuivre pour créer des gravures décoratives ou des illustrations pour des livres, des cartes de visite ou des en-têtes de lettres. La gravure en modelé sur acier est utilisée pour fabriquer des objets tels que des soldats de plomb, des trains miniatures, des couverts ou des bijoux à partir d'une matrice. Ce métier peut être pratiqué en tant que salarié, généralement sous la supervision d'un chef d'atelier, ou en tant qu'artisan. Il nécessite de bonnes compétences en dessin et un sens artistique développé.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après la classe de 3e, tu as besoin de 2 ans pour te préparer au CAP métiers de la gravure. Tu peux également choisir de compléter ta formation avec le BMA orfèvrerie en option gravure-ciselure pendant 2 ans. Après avoir obtenu ton baccalauréat, il te faudra 3 ans pour décrocher le DN MADE avec une mention en matériaux, en suivant le parcours de création en métallerie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG