Histologiste

Salaire du débutant

Un cadre dans les métiers de l'ingénierie chimique, biologique et clinique gagne en moyenne 3416 euros brut par mois s'il a moins de 35 ans.

Description du métier

L'histologiste observe les différents tissus du vivant au microscope. Il travaille avec divers échantillons comme des biopsies, des frottis ou des ponctions. Pour les tissus végétaux, il emploie des méthodes particulières comme l'écrasement ou l'empreinte sur vernis. Avant l'examen, il prépare les échantillons en effectuant des réactions chimiques ou physiques pour une observation optimale au microscope. Par exemple, il utilise le formol pour éviter la décomposition des échantillons. Il réalise des inclusions pour donner de la consistance aux tissus. Ces inclusions en blocs de paraffine permettent ensuite de les découper en tranches très fines. Il colore également les tissus pour en faciliter l'observation. Selon les objectifs de l'examen (pré ou post-opératoire, autopsie), il choisit les méthodes de prélèvement. Enfin, il interprète les résultats des analyses histologiques, qui sont précieuses en médecine pour évaluer l'évolution des pathologies et peuvent être utilisées en salle d'opération.

Compétences requises

L'histologiste doit être rigoureux, organisé et précis dans son travail. Il suit des procédures établies, analyse les résultats de ses expériences et en rend compte. Il gère les demandes d'analyses, traite les données et maintient à jour un cahier d'expériences grâce à ses compétences en informatique. En tant que chercheur, il rédige des articles scientifiques, produit des comptes-rendus et peut piloter des projets, encadrer des équipes, former des jeunes chercheurs et enseigner à l'Inserm.

Où exercer ?

L'histologiste travaille généralement en laboratoire et respecte des règles strictes d'hygiène et de sécurité pour garantir la fiabilité des résultats. Il porte une blouse et suit des procédures précises pour manipuler les produits. Son rôle est essentiel dans le traitement des cancers, en collaboration avec le cancérologue. Il participe au diagnostic et au traitement chirurgical en fournissant des informations importantes pour décider des traitements. Il peut superviser une équipe de préparateurs en histologie et assister à des réunions pluridisciplinaires à l'hôpital. L'histologiste travaille principalement dans le secteur public (où il est majoritairement recruté), comme les hôpitaux, les universités, ou les instituts de recherche. En plus de ses horaires de base, il effectue des gardes et des astreintes à l'hôpital. Dans le secteur privé, il exerce essentiellement dans la recherche, dans des laboratoires indépendants ou rattachés à de grandes entreprises.

Formations

Après le bac, les études peuvent aller de cinq ans (diplôme d'ingénieur ou master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biotechnologies, ou diplôme d'État de docteur vétérinaire) à huit ans minimum (diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme d'études spécialisées en biologie médicale ou en anatomie et cytologie pathologiques, diplôme d'études spécialisées vétérinaires en anatomie pathologique vétérinaire...).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG