Hydraulicien hydraulicienne

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2500 euros bruts par mois.

Description du métier

L'hydraulicien conçoit des ouvrages hydrauliques comme des réseaux d'eau potable, des stations de pompage et des barrages. Il réalise le dimensionnement de ces ouvrages à partir de mesures et de calculs. Dans le domaine de l'eau potable, il est chargé de concevoir et de superviser la construction des réseaux d'approvisionnement, de prédire le comportement de l'eau dans ces réseaux, de calculer les débits, les pressions et les temps de circulation de l'eau. Il peut également trouver des solutions innovantes pour éviter les inondations. En termes de production et d'exploitation, l'hydraulicien est responsable de la maintenance des réseaux. Pour les systèmes d'assainissement, il contrôle l'efficacité des stations d'épuration, planifie le nettoyage préventif des réseaux d'eaux fluviales et usées et supervise la réalisation de nouveaux branchements si nécessaire. Enfin, en centrale hydraulique, il encadre également des techniciens.

Compétences requises

L'hydraulicien ou l'hydraulicienne doit bien connaître la réglementation sur l'eau et les différents acteurs du domaine. Il ou elle possède des compétences techniques en génie civil, géotechnique, hydrologie et topographie. Il doit organiser des données, les intégrer dans un modèle mathématique, les interpréter et en tirer des conclusions. Il doit aussi gérer le budget du projet et évaluer l'impact de l'ouvrage sur l'environnement. En plus de ses connaissances théoriques, ce professionnel doit superviser les travaux sur le terrain et s'assurer de leur bon déroulement. Pour cela, il doit avoir des qualités d'organisation et de gestion d'équipe. Selon les projets, l'hydraulicien ou l'hydraulicienne collabore avec divers intervenants tels que des acteurs du tourisme fluvial, des mairies, la police de l'eau ou des agriculteurs.

Où exercer ?

Un hydraulicien peut travailler dans des organismes publics ou des entreprises privées, tels que des agences de l'eau, des bureaux d'études, des sociétés spécialisées dans les équipements hydrauliques (comme le Groupe BRL en Occitanie, l'entreprise CNR pour le Rhône, la Société du canal de Provence ou la CACG en Gascogne), des ports autonomes, EDF, les services de l'État ou les collectivités locales. La société Sade, une filiale de Veolia, se concentre par exemple sur la conception et la construction de réseaux d'eau potable et d'assainissement. Que ce soit en bureau d'études ou pour une collectivité locale, le métier implique des déplacements sur le terrain et du travail de bureau, parfois même en astreinte pour des problèmes techniques. Certains postes, comme la gestion des centrales hydrauliques des barrages, requièrent une présence continue de l'hydraulicien et de ses équipes.

Formations

Après le bac, il faut cinq ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master dans des domaines comme l'hydraulique, l'hydrogéologie, le génie sanitaire, la mécanique des fluides ou le génie civil.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG