Hydrogéologue

Salaire du débutant

À partir de 1827 euros bruts par mois.

Description du métier

L'hydrogéologue utilise des cartes géologiques et des documents scientifiques pour repérer les nappes phréatiques exploitables pour l'eau potable, l'irrigation et la géothermie. Il ou elle choisit les endroits où prélever l'eau et supervise les opérations de forage pour éviter la pollution. Ensuite, il surveille régulièrement ces nappes pour anticiper les variations liées à la sécheresse, aux fortes pluies ou à la pollution. Il est aussi consulté pour évaluer les risques de pollution dans les projets d'aménagement. Une partie importante de son travail consiste à analyser des données, à faire des modélisations et à rédiger des rapports pour aider les clients à prendre des décisions. En parallèle, il se tient informé des aspects légaux et scientifiques liés à l'eau et peut contribuer à élaborer des plans de décontamination des sols et des eaux souterraines.

Compétences requises

L'hydrogéologue se déplace souvent en France et à l'étranger. Il a une grande mobilité et peut collaborer avec divers professionnels. Doté d'un bon esprit d'analyse et organisé, il communique efficacement, y compris sur les chantiers, et sait s'adapter à ses clients en leur fournissant des rapports détaillés. Maîtrisant l'anglais scientifique, il travaille sur des documents spécialisés complexes. En plus de ses compétences en environnement et en eau, il utilise des logiciels pour analyser ses recherches, réaliser des simulations et établir des calculs pour différents projets.

Où exercer ?

L'hydrogéologue se déplace souvent en France et parfois à l'étranger pour diverses missions liées à la détection des poches d'eaux souterraines et à l'analyse de la rentabilité des forages en géothermie. Il collabore avec différents professionnels tels que des ingénieurs, techniciens ou chefs de chantier. En amont de sa mission, il travaille dans un bureau à l'analyse de documents scientifiques et à la rédaction de rapports pour ses clients en utilisant des outils spécialisés. Il peut travailler seul ou en collaboration avec d'autres experts comme des géologues ou biologistes, nécessitant ainsi adaptabilité et autonomie dans son travail.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un master dans des domaines tels que les sciences de l'eau, les géoressources, les géorisques, la géotechnique, la gestion de l'environnement, les sciences de la Terre et des planètes, l'hydrogéologie, etc. ou un diplôme d'ingénieur en géologie, hydrologie, géosciences, environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG