L'illustrateur emploie diverses techniques traditionnelles comme la plume, le feutre, l'aquarelle, le fusain, l'encre de Chine, le collage ou la photographie. Cependant, l'usage de l'outil informatique s'accroît, que ce soit pour numériser, retoucher ou colorier des dessins, ou encore pour travailler sur des projets de jeu vidéo ou de site web. Il doit donc maîtriser des logiciels de retouche et de création d'images comme Photoshop ou Illustrator. Ce métier offre principalement des opportunités dans la publicité, la presse et l'édition. En publicité, l'illustrateur est sélectionné par un directeur artistique et doit suivre un brief précis. Dans la presse, il doit respecter le ton du journal ou du magazine. Parfois, à l'instar de Cabu ou Plantu, il peut être assimilé à un éditorialiste qui analyse l'actualité et exprime son point de vue à travers des illustrations. Dans l'édition, il peut laisser libre cours à sa créativité en réalisant des couvertures de livres ou des illustrations pour enfants. Souvent freelance, l'illustrateur travaille sur commande, avec le statut d'artiste-auteur. Munis de leur portfolio, ils prospectent eux-mêmes pour trouver des clients potentiels et répondre à des appels d'offres, ou collaborent avec des agences pour des projets.