Ingénieur analogicien ingénieure analogicienne

Salaire du débutant

Le salaire mensuel est de 3058 euros brut, sans compter les primes, et peut varier selon le domaine d'activité.

Description du métier

L'ingénieur analogicien utilise les signaux naturels (lumière, son, etc.) pour les convertir en signaux électriques. À partir d'un cahier des charges précis définissant les fonctions de chaque élément à créer, ainsi que les contraintes de coût, de qualité et de délais, il conçoit des circuits intégrés (antennes, alimentation, capteurs, etc.). En phase de conception, il élabore des schémas initiaux et participe aux tests en utilisant des outils de mesure spécialisés (oscilloscope, multimètre) ou des logiciels de simulation sur ordinateur. Les composants analogiques (diodes, transistors, résistances) sont de plus en plus combinés aux composants numériques (microprocesseurs, mémoires). Malgré cela, ils restent essentiels : un émetteur-récepteur nécessite des composants analogiques pour capter (microphone) et restituer (haut-parleur) les signaux. Dans le développement d'un système numérique, l'ingénieur analogicien collabore avec l'ingénieur en électronique numérique pour le traitement des signaux. Il est familier avec les contraintes numériques et peut proposer des solutions d'optimisation pour les étapes d'échantillonnage et de quantification.

Compétences requises

L'ingénieur analogicien doit avoir des connaissances en électronique numérique et en programmation informatique. Il est expert en technologie analogique. Il doit avoir des compétences techniques pour diriger et prendre des décisions. Précis et méticuleux lorsqu'il travaille avec des cartes électroniques, il sait également rédiger. Il met à jour la documentation pour les manuels d'utilisation, de dépannage et les dossiers techniques. Il doit parler anglais. Curieux et au courant des dernières avancées technologiques, il est capable d'analyser, de synthétiser et de faire preuve de créativité pour concevoir de nouveaux produits. Il peut se spécialiser dans différentes branches de l'électronique comme le traitement du signal, la microélectronique ou les hyperfréquences utilisées dans les télécommunications.

Où exercer ?

L'ingénieur analogicien travaille le plus souvent comme salarié dans des bureaux d'études au sein d'entreprises spécialisées en conception électronique. Ces entreprises produisent des systèmes de transmission, des cartes électroniques, etc. pour des clients industriels. On le retrouve également dans les services dédiés à l'innovation et au développement de l'industrie, ainsi que dans des organismes publics de recherche. Placé sous la responsabilité de la direction des opérations ou du service recherche & développement, il sait collaborer au sein d'une équipe composée de différents domaines d'expertise (innovation et développement, marketing...) sous la supervision d'un chef de projet. Il peut être amené à travailler à des horaires flexibles et à faire face à du stress, notamment lors des périodes de livraison, surtout dans les sociétés d'ingénierie. Il peut également être nécessaire de se tenir informé des nouvelles technologies et des normes en vigueur, ce qui peut impliquer un travail le week-end.

Formations

Après le bac, il faut suivre 5 années d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, électronique, ou un master dans des domaines tels que l'électronique, l'énergie électrique, l'automatique, l'informatique et l'ingénierie des systèmes complexes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG