Ingénieur aromaticien ingénieure aromaticienne

Salaire du débutant

A partir de 2750 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Les arômes de certains produits comme les laitages aux fruits, les boissons ou les charcuteries sont souvent créés en laboratoire par un ingénieur spécialisé en aromatique. En fonction des demandes des clients, cet expert élabore des recettes en dosant précisément des ingrédients tels que des molécules synthétiques, des huiles essentielles ou des infusions, pour obtenir le mélange souhaité. Dans son laboratoire, l'ingénieur analyse les composants d'un arôme à reproduire à l'aide d'appareils automatisés. Son sens du goût et de l'odorat est essentiel pour développer une mémoire sensorielle précise. Après plusieurs tests et expériences, il parvient à la formule recherchée. Il doit tenir compte des spécificités de chaque produit : la composition d'un arôme de fraise pour une crème glacée diffère de celle pour un lait aromatisé. Il doit aussi respecter les normes réglementaires et s'adapter à des critères de coût, d'apparence, d'odeur et de texture fixés. En veille constante, il suit les évolutions gustatives et technologiques de son secteur.

Compétences requises

Pour créer des arômes intéressants, un ingénieur en arômes doit avoir des compétences en chimie et être capable de bien différencier les odeurs et les saveurs, c'est-à-dire avoir un bon sens de l'odorat et du goût. Cela lui permet de décrire précisément la composition d'un produit alimentaire. Ce talent est souvent le résultat de nombreuses années d'expérience. L'ingénieur en arômes suit des méthodes rigoureuses. Il goûte fréquemment les produits ou plats pour donner son avis et noter ses préparations. Il doit veiller à ce qu'une saveur ne domine pas les autres. Pour trouver le bon équilibre, une passion pour la cuisine est essentielle ainsi qu'une spécialisation (charcuterie, viande, confiserie, produits laitiers, etc.). Il reste au courant des avancées de son domaine et connaît la réglementation concernant les produits alimentaires et aromatiques. En plus des outils numériques, un ingénieur en arômes doit souvent parler anglais car il peut collaborer avec une équipe internationale ou devoir lire des documents dans cette langue. On attend de lui qu'il ait un esprit logique, qu'il soit organisé, créatif et capable de manager.

Où exercer ?

L'ingénieur en arômes utilise des instruments de laboratoire pour analyser des échantillons, enregistrant ses données sur ordinateur. Il travaille principalement au laboratoire, portant une blouse blanche et respectant des normes d'hygiène strictes. Il peut superviser une équipe et collaborer avec d'autres départements. Il est attentif aux retours de la R&D et de la production pour ses formulations. En outre, il communique avec le service marketing pour connaître les attentes des consommateurs et les retours après la mise sur le marché. Pour conserver ses sens du goût et de l'odorat, il doit adopter une hygiène de vie saine, évitant notamment de fumer, car la perte de ces sens compromettrait sa performance professionnelle.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en chimie ou en sciences et technologies spécialisé dans les arômes ou l'analyse sensorielle ; ou un diplôme d'ingénieur en chimie ou en agroalimentaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG