Ingénieur ingénieure cloud computing

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 3080 euros.

Description du métier

Le cloud computing permet de stocker de grandes quantités de données sur des serveurs à distance. L'ingénieur cloud computing doit sélectionner les prestataires adaptés aux besoins de son entreprise, puis mettre en place les solutions de stockage des données, en assurant leur sécurité et leur accessibilité depuis différents appareils. Il gère la relation avec le fournisseur, forme les utilisateurs et assure la maintenance du système.

Compétences requises

L'ingénieur qui travaille sur le cloud doit jongler avec les algorithmes, la programmation et l'architecture des logiciels et réseaux. En plus de ses compétences techniques, il doit aussi être à l'aise en communication pour animer des réunions, rédiger des rapports et de la documentation. Il doit être polyvalent et bien informé en informatique, avec une expertise en environnements Linux et Windows, ainsi qu'en outils de stockage, virtualisation, développement et bases de données. Une bonne capacité d'enseignement, de la curiosité pour se tenir au courant des avancées technologiques et une aisance à communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sont nécessaires. Enfin, la maîtrise de l'anglais technique est un atout indispensable.

Où exercer ?

L'ingénieur en cloud computing passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Il doit aussi rencontrer des prestataires pour comprendre leurs offres changeantes, communiquer avec les utilisateurs pour identifier leurs besoins spécifiques, et organiser des réunions pour accompagner la transition vers les serveurs dématérialisés. Selon son entreprise, il peut se spécialiser dans la sécurisation des données, l'architecture logicielle, la gestion des données, etc., et collaborer avec d'autres experts. Il est souvent rattaché au directeur des systèmes d'information. Pour rester à jour, il effectue une veille technologique et participe à des événements pour échanger et rencontrer de nouveaux partenaires.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir des diplômes allant de bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique et réseaux, master universitaire en informatique spécialisée en cloud computing ou systèmes distribués...) à bac + 6 (mastère spécialisé expert en cloud computing et SAAS...).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG