Ingénieur ingénieure de la police technique et scientifique

Salaire du débutant

Son salaire brut mensuel est de 1944,50 euros.

Description du métier

Les experts de la police scientifique analysent les indices laissés par les criminels. À leur tête, l'ingénieur de la police technique et scientifique (PTS) examine les objets transmis par les enquêteurs. Spécialisé, il choisit la méthode adéquate pour révéler une identité, comme le traitement des empreintes digitales. Travaillant dans les laboratoires de la police scientifique, l'ingénieur de la PTS peut être affecté à différentes sections. En balistique, son équipe étudie les armes, les munitions et les trajectoires des balles. En biologie, ils analysent le sang, le sperme et les cheveux pour leur ADN. En physique-chimie, leur travail porte sur les peintures, les résidus de tirs, de terre, etc. D'autres équipes se consacrent aux logiciels d'identité judiciaire pour identifier les auteurs d'infractions. Leur objectif est de résoudre des affaires de toutes natures, du terrorisme à la délinquance. La police scientifique collabore avec la police nationale, la gendarmerie, les magistrats du Parquet et les services d'instruction.

Compétences requises

Les ingénieurs de la police technique et scientifique sont des experts qui contribuent à la veille technologique et au développement de nouvelles méthodes d'analyse. En plus de leurs compétences techniques, ils ont des responsabilités administratives, de coordination et de gestion d'équipes de techniciens de laboratoire. Pendant le concours, les connaissances des candidats en droit pénal et procédure pénale sont évaluées. Il est important pour ces scientifiques d'avoir des compétences juridiques. Parfois, les ingénieurs de la PTS participent à des collaborations internationales avec Interpol, donc la maîtrise de l'anglais est un atout pour ces responsables d'équipe.

Où exercer ?

L'ingénieur de la police technique et scientifique (PTS) travaille principalement dans l'un des cinq laboratoires de police scientifique en France : à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse. Il peut également être affecté au laboratoire de toxicologie de la préfecture de police, au service de l'identité judiciaire ou à l'informatique et aux traces technologiques. Il peut être amené à assurer des permanences ou des astreintes. En tant que responsable d'une équipe de techniciens et d'agents, l'ingénieur dirige les laboratoires ou les services. Ses missions incluent l'animation de formations, la recherche en criminalistique (collecte et analyse d'indices pour résoudre des infractions) et l'encadrement d'une équipe dans des domaines comme la biologie ou la physique-chimie.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un master dans des domaines tels que l'informatique, la biologie, la chimie, l'électronique, les réseaux et les télécommunications, la physique, etc., et ensuite passer un concours de recrutement comprenant 14 spécialités telles que la balistique, la biologie, la chimie analytique, les documents-écritures manuscrites, l'électronique, l'hygiène et la sécurité, l'identité judiciaire, l'informatique, la phonétique, la physique, la qualité, les télécommunications, la toxicologie et le traitement du signal. Les candidats reçus suivent ensuite une formation rémunérée.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG