Ingénieur ingénieure en acoustique

Salaire du débutant

Environ 2900 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'ingénieur en acoustique a des tâches variées selon son employeur. Il surveille et mesure le bruit d'appareils ou de zones géographiques, en utilisant des instruments spécifiques pour vérifier s'ils respectent les normes en vigueur. S'il travaille pour une administration, il peut sanctionner en cas de dépassement. Il peut aussi concevoir des matériaux ou des équipements pour isoler ou absorber le bruit, ou fabriquer des instruments de mesure plus précis. Son but est de réduire l'exposition au bruit dès la conception, par exemple en limitant les vibrations des machines d'usine. Dans la construction, il pense à l'isolation phonique des bâtiments (parois, plafonds absorbants) ou réalise des études d'impact pour des projets comme des éoliennes ou des aéroports. Enfin, il peut cartographier le bruit et les pollutions sonores d'une zone donnée, mettre en place des protocoles de détection et travailler sur des solutions pour résoudre les problèmes de nuisance sonore.

Compétences requises

L'ingénieur en acoustique doit collaborer avec diverses équipes, partager ses travaux à l'écrit et à l'oral, animer des groupes de travail et mener des projets. Il utilise ses connaissances en physique pour comprendre les sources de bruit et les réduire, fait des calculs complexes en mathématiques et maîtrise les règles de l'acoustique. Il est familiarisé avec la législation sur le bruit, reste informé des nouvelles avancées de son domaine et comprend bien le secteur dans lequel il opère (aéronautique, transports, construction) pour proposer des solutions adaptées. En travaillant dans le secteur public, il doit connaître les procédures, les acteurs spécifiques, et être doté de bonnes compétences interpersonnelles et pédagogiques pour communiquer efficacement avec un large éventail de personnes.

Où exercer ?

L'ingénieur en acoustique travaille en équipe et peut être assisté par des techniciens pour effectuer des relevés ou des analyses de bruit. Il partage son temps entre son bureau pour rédiger des rapports et effectuer une veille technique, le laboratoire pour réaliser des essais lors de la conception de nouveaux matériaux, et le terrain pour installer les appareils de mesure des nuisances sonores. Il peut être amené à voyager occasionnellement pour son travail. Il peut travailler dans le secteur public, par exemple au sein des DDT, des Dreal, des préfectures de police, pour des missions de contrôle, de cartographie ou de conseil. Il peut également être employé par le secteur privé, notamment dans l'industrie, pour concevoir des produits plus silencieux ou des matériaux isolants afin de réduire le bruit à la source.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie physique, spécialisé dans les vibrations, l'acoustique, les capteurs, ou un master en acoustique ou en génie civil.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG