Ingénieur ingénieure environnement

Salaire du débutant

À partir de 2400 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Après une étude environnementale dans l'entreprise, les ingénieurs environnement proposent des solutions adaptées pour gérer les déchets, le bruit, l'énergie et la pollution. Ils tiennent compte des règles à respecter tout en gardant à l'esprit la productivité. Ils évaluent régulièrement les progrès, ajustent un plan préétabli en fonction des résultats et des objectifs. Pour mettre en place ces mesures, les ingénieurs organisent des réunions, animent un réseau de correspondants, créent des outils d'information et des procédures d'urgence. Ils représentent l'entreprise auprès des autorités et préparent les demandes spécifiques à leur secteur, comme celles liées à l'eau. Pour rester à jour avec les réglementations environnementales françaises et européennes, ils se forment et adaptent si besoin les pratiques de l'entreprise.

Compétences requises

Pour travailler en tant qu'ingénieur environnement, il est essentiel d'avoir des connaissances solides en science et en technique, ainsi que de bien maîtriser les réglementations et normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il est également important de bien comprendre l'activité et les contraintes de l'entreprise pour laquelle on travaille. Dans les grands groupes, une bonne maîtrise de l'anglais est souvent nécessaire. Les ingénieurs environnement doivent être capables de négocier, de communiquer efficacement et de faire preuve de pédagogie. Ils doivent savoir écouter et convaincre pour promouvoir les changements nécessaires. Ils jouent un rôle d'interface entre les enjeux environnementaux et les objectifs de leur entreprise. Flexibles, ils peuvent passer d'un sujet à un autre (qualité de l'air, gestion des déchets...) ou travailler pour différentes entreprises en tant que consultants. Qu'ils soient salariés, dirigeants, fournisseurs ou personnel administratif, ils doivent adapter leur discours en fonction de leur interlocuteur.

Où exercer ?

Les ingénieurs en environnement travaillent principalement dans de grandes entreprises dans les secteurs chimique, pétrolier, agroalimentaire qui ont renforcé leurs équipes dédiées à l'environnement en raison des réglementations de plus en plus strictes. Les domaines de l'industrie (construction, automobile, chimie), notamment ceux liés au traitement des eaux et des déchets, recrutent activement de jeunes diplômés, tout comme les cabinets spécialisés. Les ingénieurs en environnement peuvent également trouver des postes dans des associations environnementales, des organismes agricoles ou des parcs naturels. Ils sont également sollicités par les institutions publiques, les banques et les compagnies d'assurance. En entreprise, ils peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques (traitement des déchets, qualité de l'eau...) sous la supervision de la direction du développement. Travailler pour une structure plus petite nécessite une plus grande polyvalence. Les déplacements sont fréquents pour rencontrer différents acteurs et promouvoir les politiques environnementales à tous les niveaux de l'entreprise.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un master ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en environnement. On peut également ajouter un mastère spécialisé d'1 an. Les entreprises valorisent les profils polyvalents avec des compétences multiples en droit, économie et/ou santé.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG