Ingénieur ingénieure fluides, énergies, réseaux, environnement

Salaire du débutant

Le salaire est de 2500 à 2900 euros brut par mois.

Description du métier

L'ingénieur spécialisé dans les fluides, les énergies, les réseaux et l'environnement conçoit et gère des installations techniques qui manipulent divers fluides (eau froide, vapeur, air chaud, air conditionné, gaz) pour générer de l'énergie propre. Son objectif principal est de lutter contre la pollution en proposant des solutions aux entreprises pour réduire leurs émissions nocives. Il réalise des audits énergétiques et recommande des mesures d'efficacité. Par exemple, il peut proposer des technologies de combustion plus propres, comme des brûleurs industriels adaptés. Un autre défi est de réaliser des économies d'énergie. En transformant la chaleur produite par une usine d'incinération de déchets en vapeur d'eau et en l'acheminant vers un réseau de chauffage basse température, il est possible de chauffer des bâtiments environnants. L'ingénieur utilise également des sources d'énergie renouvelable comme la biomasse et la géothermie. Dans le domaine de la construction, il conseille les architectes et les propriétaires sur les moyens de réduire la consommation énergétique dès la conception des bâtiments. Ainsi, les constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation) sont devenues la norme à suivre.

Compétences requises

L'ingénieur en fluides, énergies, réseaux et environnement a une double expertise. Il est spécialisé dans un domaine précis de l'ingénierie (comme le génie climatique, l'énergétique, la thermique, la combustion, la mécanique des fluides, la chimie) et dans l'environnement. Il a une bonne connaissance des caractéristiques techniques des bâtiments et des équipements industriels, ainsi que des compétences en calcul et en simulation. Il est familiarisé avec les énergies renouvelables. Dans ses fonctions de supervision, il analyse les statistiques de production, évalue les coûts et établit des bilans financiers globaux. Il gère la vente de l'électricité produite par une usine ou du biogaz récupéré d'une décharge. En tant que consultant, il évalue tous les coûts liés à la réalisation et à la gestion d'un projet technique pour le client. Il assure le respect des normes environnementales, qu'elles soient légales ou imposées par sa société (comme la certification ISO 14001). Il peut également travailler en anglais.

Où exercer ?

Dans l'industrie, l'ingénieur spécialisé en fluides, énergies, réseaux et environnement est chargé de superviser le bon fonctionnement quotidien d'une unité de valorisation énergétique. Il dirige les équipes techniques et participe à des projets de recherche et développement. Il collabore avec des experts de divers domaines et soutient les équipes commerciales et opérationnelles dans la préparation de rapports techniques. Il peut avoir des horaires flexibles s'il gère un site d'exploitation, comme une station d'épuration produisant du biogaz qui fonctionne en continu. En cas de problème grave, il supervise les interventions d'urgence. En général, il travaille pour le secteur privé mais peut également être employé par une collectivité locale en régie directe, en tant qu'ingénieur responsable d'usine. Il peut être fonctionnaire dans la filière technique territoriale en tant que catégorie A.

Formations

Après avoir obtenu le bac, tu peux poursuivre tes études jusqu'à un diplôme d'ingénieur spécialisé dans les fluides et l'énergie, le génie de l'eau et de l'environnement, la gouvernance des risques, ou bien un master en énergétique, mécanique des fluides, environnement, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG