Ingénieur ingénieure hydrogéomorphologue

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

L'hydrogéomorphologie est une approche géographique utilisée pour identifier les zones sujettes aux inondations. Les ingénieurs hydrogéomorphologues effectuent des études sur le terrain pour recueillir des informations sur les pentes, les différentes couches de sédiments et les traces d'inondations passées. Ils analysent également des photos aériennes pour créer une première carte à la main, puis croisent ces données avec des informations d'archives telles que les crues historiques pour produire des cartes numériques. Leur domaine d'étude inclut les cours d'eau, les vallées et l'érosion côtière. Enfin, ils transmettent leurs résultats sous forme d'outils d'aide à la prise de décision, notamment pour déterminer la faisabilité de la construction près des cours d'eau. Ces professionnels réalisent également des analyses sur l'impact de l'occupation des sols sur les crues et leur intensité, transformant ainsi leur diagnostic en un outil de planification. Leur travail comprend la rédaction de rapports et la participation à des réunions avec les autorités pour prévenir les inondations et réagir efficacement en cas de catastrophe naturelle.

Compétences requises

L'ingénieur en hydrogéomorphologie doit maîtriser l'hydrologie, la géomorphologie et la sédimentologie. Il doit aussi savoir utiliser des techniques de mesure et de modélisation hydraulique. De bonnes compétences relationnelles et la capacité à travailler en équipe sont nécessaires, tout comme un intérêt pour le terrain et les déplacements fréquents. Le sérieux et la rigueur sont essentiels, car leurs études et recommandations peuvent avoir un impact majeur, parfois sur des vies humaines.

Où exercer ?

L'ingénieur hydrogéomorphologue alterne entre le bureau et le terrain. Les déplacements sont fréquents en raison de l'étendue des territoires à cartographier, surtout pour les cours d'eau et les vallées. Il se déplace souvent à pied mais peut aussi survoler la zone pour réaliser des cartes détaillées. En plus des techniques traditionnelles, comme les relevés sur le terrain et les cartes manuelles, il utilise des technologies avancées comme le lidar. Son travail comprend également des modélisations informatiques et des réunions. Ses horaires sont généralement fixes, sauf en cas d'urgence liée à une catastrophe naturelle où il doit parfois intervenir sur le terrain en temps réel.

Formations

Après le bac, il faut compter environ 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie de l'eau et de l'environnement, ou un master en géosciences, risques et environnement ou en hydrologie. Faire un stage sur le terrain peut faciliter l'insertion professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG