Ingénieur ingénieure maintenance aéronautique

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'ingénieur maintenance a pour rôle de gérer l'entretien complet des avions, incluant la structure, le train d'atterrissage, l'avionique, la cabine et les équipements. La sécurité est primordiale dans le domaine aérien, le moindre incident technique peut avoir des conséquences graves. Afin de garantir la sécurité des passagers, l'ingénieur maintenance planifie et optimise les actions nécessaires pour maintenir ou améliorer les performances de l'avion. Il veille à la maintenance des équipements, du matériel et des infrastructures, sélectionne les fournisseurs de pièces de rechange et suit les recommandations des constructeurs et des autorités aéronautiques. Il supervise les opérations de prévention et de réparation, organise le travail des équipes techniques et coordonne les interventions des spécialistes. Pour rester informé des réglementations, il collabore avec des experts et veille à la stricte application des normes en vigueur.

Compétences requises

Pour être ingénieur en maintenance aéronautique, il est essentiel de faire preuve de méthode, de rigueur, d'organisation et d'esprit de synthèse. Ce professionnel doit avoir des compétences techniques solides et être prêt à utiliser des outils comme la clé à molette si nécessaire. Il doit être compétent dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et du développement durable, ainsi que dans l'utilisation des logiciels de gestion de maintenance et des tableurs comme Excel et Access, avec des notions de programmation. Il doit aussi posséder des compétences en management pour encadrer des équipes de techniciens et de mécaniciens et les motiver à travailler efficacement pour éviter les immobilisations d'avion prolongées. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour travailler avec des équipes internationales, et il doit être capable de s'adapter à l'évolution constante des matériels aéronautiques. Il est primordial de se former régulièrement pour rester à la pointe de la technologie, et la disponibilité est une qualité essentielle dans un métier où les astreintes sont fréquentes.

Où exercer ?

Les professionnels qui s'occupent de la maintenance des avions doivent souvent travailler en continu, y compris le week-end. Cela vaut pour le secteur aéronautique mais aussi pour d'autres domaines. Cette organisation peut parfois perturber la vie personnelle. L'ingénieur en charge de la maintenance des avions collabore avec les pilotes pour identifier d'éventuels problèmes techniques survenus lors des vols. Il communique aussi avec les services de production, de planification et de contrôle qualité. En plus de superviser le personnel technique, il gère une équipe administrative. En dehors de son entreprise, il est en contact avec les fabricants d'avions (comme Airbus ou Boeing) et leurs sous-traitants pour les modifications et l'achat de pièces. Ces relations impliquent des déplacements à l'étranger. Dans une compagnie aérienne, il travaille généralement sous la direction de l'équipe en charge de l'entretien des avions, qui doit garantir la navigabilité de la flotte. Il rend compte de son travail au responsable de la production.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur ou suivre des masters en aéronautique, espace ou ingénierie des systèmes complexes, jusqu'à Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG