Ingénieur ingénieure matériaux

Salaire du débutant

Le salaire est de 2800 euros brut par mois, pouvant varier en fonction du secteur d'activité.

Description du métier

L'ingénieur matériaux travaille sur de nouveaux produits et améliore ceux déjà existants pour innover, réduire les coûts et l'impact environnemental. Il évalue la faisabilité des projets, fait des propositions techniques, définit les moyens pour valoriser les résultats de recherche, et réalise des modélisations mathématiques pour prévoir le comportement des matériaux. Il assure la liaison entre la R&D, les laboratoires, les bureaux d'études et la production, supervise des projets et des équipes, effectue des tests pour vérifier les propriétés des matériaux. Il gère également les procédés de fabrication, conseille des améliorations, et contrôle l'utilisation des matières premières.

Compétences requises

L'ingénieur matériaux doit être capable de créer des modèles théoriques pour un projet. Il utilise des logiciels de calcul et peut passer facilement de la théorie à la pratique. Il sait élaborer des méthodes de fabrication et de travail. Pour innover, proposer des améliorations ou présenter un nouveau projet, il doit avoir de bonnes compétences relationnelles. Il doit savoir communiquer clairement et s'adapter à son public. Pour réussir un projet, il doit connaître toutes les étapes, anticiper et coordonner les tâches de son équipe. Il doit respecter les délais et garantir que les objectifs sont atteints.

Où exercer ?

L'ingénieur matériaux se concentre principalement sur la compréhension du comportement d'un matériau, que ce soit pour l'améliorer ou le produire. Il réalise des tests et des essais en laboratoire ou dans des centres d'essais pour étudier les contraintes thermiques, mécaniques ou chimiques. Il peut aussi se rendre sur le terrain, comme sur un chantier, pour observer l'environnement et le comportement d'un matériau spécifique. La sécurité est essentielle dans son travail, que ce soit lors de la manipulation de produits chimiques en laboratoire, de l'utilisation d'instruments complexes, des observations sur le terrain. Il doit respecter les règles de sécurité et s'assurer que toute l'équipe porte les équipements de protection nécessaires. En fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille, il peut être amené à respecter des obligations de confidentialité, voire être tenu au secret professionnel, notamment dans le cadre de collaborations avec l'armée.

Formations

Après avoir obtenu le bac, on peut viser un diplôme d'ingénieur spécialisé en matériaux, un master en sciences et génie des matériaux, ou encore un master en chimie et sciences des matériaux, jusqu'à atteindre un niveau Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG