Ingénieur ingénieure nucléaire

Salaire du débutant

Le salaire est de 3100 euros bruts par mois sans compter les primes (dans le secteur de l'énergie).

Description du métier

Les ingénieurs en nucléaire interviennent à toutes les étapes du cycle nucléaire, que ce soit dans les études, la conception, les essais, la sûreté ou la déconstruction. Selon leur domaine d'expertise, ils peuvent travailler sur la conception et la modernisation des réacteurs, des équipements mécaniques et électriques des centrales, ainsi que sur les systèmes fluides et de contrôle. Certains se spécialisent dans les études sur la conduite des installations, la thermohydraulique, la neutronique (étude des flux de neutrons) ou le combustible nucléaire. D'autres coordonnent les opérations de démantèlement des anciennes centrales. Le chef d'exploitation, quant à lui, supervise la production d'électricité, en organisant le travail de l'équipe en poste 24h/24. Il veille à l'application des règles de sécurité, programme les interventions de maintenance et tient compte des objectifs de production et des impératifs de sûreté. L'ingénieur en sûreté s'assure de la conformité des réacteurs, des circuits de refroidissement et des circuits incendie aux normes de sûreté, ainsi que du respect des règles de fonctionnement. L'ingénieur criticien prévient les accidents de criticité (réaction nucléaire incontrôlée), tandis que l'ingénieur en radioprotection protège les travailleurs et l'environnement contre le rayonnement radioactif.

Compétences requises

Pour travailler dans le domaine des réacteurs nucléaires, il faut avoir des compétences en neutronique, thermohydraulique et en matériaux. La chimie est essentielle pour le cycle du combustible. D'autres domaines, tels que la mécanique, l'électrotechnique, le contrôle commande, la sûreté nucléaire, la radioprotection et l'environnement, peuvent être également nécessaires en fonction du poste occupé. Les grandes entreprises proposent une formation spécifique au métier, par exemple, 2 à 3 ans pour la conduite d'installations nucléaires. Les ingénieurs nucléaires doivent être capables d'analyser et de synthétiser des informations face à des situations variées. En raison des risques importants associés à ce domaine, la rigueur est primordiale. Les postes à responsabilités exigent également de l'initiative et des compétences en gestion d'équipe. Certains emplois nécessitent une bonne maîtrise de l'anglais en raison de l'environnement multiculturel.

Où exercer ?

Les ingénieurs nucléaires travaillent généralement pour de grandes entreprises ou des PME du secteur. Lorsqu'ils sont inspecteurs pour des organismes de contrôle comme l'ASN, ils peuvent être fonctionnaires, contractuels ou mis à disposition. Ceux qui conçoivent des équipements travaillent en bureau d'études et utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur. Lorsqu'un chantier démarre, ils gèrent la relation avec les professionnels de l'ingénierie et se déplacent sur site. Les métiers de la sûreté nucléaire, de la sécurité et de l'exploitation se déroulent dans les centrales. Les chefs d'exploitation supervisent une équipe travaillant en 3x8 et sont en contact avec divers acteurs nationaux et internationaux. Certains postes peuvent impliquer des déplacements à l'étranger.

Formations

Après avoir obtenu le bac, tu peux suivre 5 ans d'études pour décrocher un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans des domaines tels que le génie atomique, mécanique, électricité, électromécanique, automatismes, énergie, chimie, risques industriels, ingénierie de l'énergie nucléaire, etc. Il est aussi possible de poursuivre avec un master en physique nucléaire, énergie nucléaire et subatomique, matériaux pour le nucléaire, ingénierie pour le nucléaire, énergétique, génie électrique, mécanique, thermohydraulique, génie chimique, environnement et radioprotection.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG