Ingénieur ingénieure plasturgiste

Salaire du débutant

Salaire mensuel brut de 2300 euros.

Description du métier

L'ingénieur plasturgiste participe à la conception de produits en plastique pour divers secteurs tels que l'automobile, l'électroménager, les lunettes ou les emballages. Il dessine ces objets, réalise des simulations 3D et choisit les matières premières adaptées. Il crée des prototypes, supervise les tests, organise la production, contrôle la qualité et suit les ventes. Les plastiques offrent des avantages industriels évidents : ils sont légers, résistants, recyclables et esthétiques. Grâce à des innovations alternatives aux métaux, l'ingénieur plasturgiste répond aux besoins de ses clients de manière économique et respectueuse de l'environnement, en proposant de nouveaux designs.

Compétences requises

L'ingénieur en plasturgie doit être pragmatique et avoir un intérêt marqué pour les sciences et les technologies, qu'elles soient novatrices ou plus traditionnelles (comme la chimie des matériaux, la robotique, l'hydraulique, l'électricité...). Il doit être très compétent en informatique et en programmation, ainsi que dans l'utilisation des logiciels de conception et de publication assistées par ordinateur (CAO et PAO) pour dessiner les produits et définir les données techniques essentielles à leur fabrication. En tant qu'ingénieur de production, il doit respecter les contraintes industrielles de coûts, de qualité et de délais pour mener à bien ses projets. Étant donné l'évolution constante des matériaux plastiques, il doit être flexible et ouvert d'esprit. La communication est également une qualité primordiale, car il doit encadrer des équipes en plus de posséder des compétences techniques. Il est responsable des relations avec les fournisseurs et les clients, et la maîtrise de l'anglais et d'autres langues est devenue indispensable dans un contexte industriel international.

Où exercer ?

L'ingénieur plasturgiste travaille principalement dans des entreprises industrielles qui transforment des matières plastiques. Il collabore étroitement avec les techniciens chargés de la conception ou de la fabrication. Les usines de production sont majoritairement automatisées ou semi-automatisées pour assurer une fabrication continue. En cas de problème de production, l'ingénieur plasturgiste peut être sollicité à tout moment. Les entreprises de plasturgie sont principalement situées en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. La majorité des entreprises sont des PME (70 %), mais il y a également quelques grands groupes, notamment des acteurs majeurs de l'aéronautique et de l'automobile qui disposent d'ateliers de fabrication intégrés. Le secteur de la plasturgie est très international, ce qui signifie que les ingénieurs peuvent être amenés à travailler en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, etc.) ou ailleurs dans le monde. Il est essentiel pour eux de maîtriser l'anglais technique.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en plasturgie, ou 3 ans supplémentaires après un bac +2. Il faut ensuite 5 ans pour décrocher un master en sciences des matériaux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG