Ingénieur ingénieure process aval

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel est de 3070 euros, primes non incluses, dans le secteur de l'énergie.

Description du métier

Le pétrole extrait des puits doit être purifié et transformé dans les raffineries avant d'être utilisé. L'ingénieur process aval supervise plusieurs unités chaque jour, donne des consignes de réglage, contrôle leur mise en œuvre et communique aux opérationnels des informations sur les pressions, températures et flux. Son objectif est de garantir un rendement optimal tout en respectant l'environnement, la qualité et la sécurité. Il identifie les problèmes rencontrés dans les unités de production, trouve des solutions et les transmet au service études pour simulation. Certains ingénieurs process travaillent sur des projets d'amélioration à long terme en centre de recherche, comme la construction d'une nouvelle raffinerie ou l'ajout de nouvelles spécifications. En collaborant avec les différents services de la raffinerie, l'ingénieur process aval vise à améliorer les performances globales, notamment en réalisant des économies chiffrées. L'enjeu consiste à évaluer l'impact des solutions proposées sur la production et l'environnement.

Compétences requises

Pour être un bon ingénieur process aval, il est important d'être créatif et curieux pour trouver des solutions innovantes. Il est aussi essentiel d'être méthodique et rigoureux dans l'analyse des données. De plus, il doit avoir de bonnes connaissances en amélioration continue et en démarche qualité, ainsi que des compétences en communication pour convaincre ses collègues des changements nécessaires. Travaillant en collaboration avec plusieurs services et parfois sur plusieurs sites, il doit être organisé, adaptable et capable de travailler en équipe. Être ouvert d'esprit, inventif, bilingue et persévérant fait également partie des qualités requises. La maîtrise du management est indispensable. Les performances dans ce métier se mesurent concrètement avec les chiffres de production, où les succès et les échecs peuvent avoir un impact financier majeur, demandant ainsi une bonne résistance au stress.

Où exercer ?

Selon l'importance du groupe pour lequel il travaille, l'ingénieur process aval peut intervenir sur plusieurs sites d'une même raffinerie qui ressemble à une petite ville. Cela signifie qu'il doit voyager fréquemment et collaborer avec de nombreux interlocuteurs. Il travaille étroitement avec les exploitants de la raffinerie, en collaboration avec l'ingénieur d'exploitation et en lien avec les différents services. Avec seulement 7 raffineries en France métropolitaine, l'ingénieur process aval tend à mener une carrière internationale lorsqu'il est sur le terrain. Que ce soit en raffinerie ou dans un centre d'ingénierie, le travail se fait en équipe multiculturelle et une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable. Dans l'industrie pétrolière, le coût de l'exploitation est très élevé et les raffineries fonctionnent en continu. Ainsi, les équipes se relaient sur le site, de jour comme de nuit, pour résoudre rapidement le moindre incident. En raison d'odeurs potentiellement fortes sur certains sites de la raffinerie, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en énergie et procédés ou un master spécialisé en génie pétrolier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG