Ingénieur ingénieure production en mécanique

Salaire du débutant

Les salaires varient de 2667 à 3083 euros bruts par mois.

Description du métier

L'ingénieur de production mécanique est responsable de tout le processus de fabrication, depuis l'achat des matières premières jusqu'au contrôle du travail réalisé. Selon les commandes, il planifie la production des ateliers, supervise les flux et les moyens de production, et utilise des outils de gestion et des indicateurs de performance. Il assure la coordination entre les équipes, organise les horaires et répartit les tâches. Il gère le budget de son service et collabore avec les autres ateliers, ainsi qu'avec les services maintenance, méthodes et qualité. Chaque jour, il assigne les opérateurs aux machines en tenant compte du plan de production et de leurs compétences. Selon la taille de l'entreprise, il peut être impliqué dans le développement de processus de fabrication, la création ou l'amélioration de produits, voire la conception de nouvelles machines-outils. Il veille à l'application des normes de sécurité et de qualité. Dans les grandes entreprises, ses responsabilités sont réparties entre plusieurs personnes. Il prend en compte l'impact environnemental à chaque étape de son travail.

Compétences requises

L'ingénieur de production mécanique est responsable d'une équipe de techniciens et d'ouvriers. Il planifie, gère et communique avec les différents services. Organisé et concret, il maîtrise la mécanique traditionnelle et les technologies avancées. Il utilise des logiciels de FAO et se tient informé des évolutions technologiques, notamment des matériaux. Réactif face aux problèmes de fabrication, il doit trouver rapidement des solutions. Pour motiver son équipe, il doit être un bon communicate urave et charismatique, des qualités essentielles aussi dans ses relations avec les clients et les fournisseurs. Il sait animer des réunions et maintenir une relation professionnelle avec ses équipes sur le terrain.

Où exercer ?

L'ingénieur de production mécanique passe la plupart de son temps à son bureau, mais il reste en contact constant avec la production. Son ordinateur est son principal outil de travail, mais il possède également une solide connaissance des métiers, des matériaux et des machines. S'il travaille dans un bureau d'études ou une société d'ingénierie, il est amené à se déplacer fréquemment en fonction des besoins des clients. En collaboration avec différents services de l'entreprise, il communique régulièrement avec son équipe sur le terrain, composée de techniciens et d'ouvriers. Il peut également être en contact avec des fournisseurs ou des clients, tout en participant à des réunions pour faire le point sur l'avancement du travail ou les éventuels problèmes de production. Dans certaines entreprises, la production ne s'arrête jamais, obligeant l'ingénieur à être disponible en permanence. Il peut être amené, en rotation avec ses collègues, à travailler la nuit ou le week-end pour intervenir en cas d'urgence. Selon le secteur d'activité, il doit porter des équipements de protection spécifiques lorsqu'il se rend dans les zones de fabrication, tels qu'un casque, des lunettes ou une combinaison.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé, par exemple en mécanique, automobile, aéronautique, etc., ou un master en mécanique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG