Ingénieur ingénieure recherche et développement (R&D) en agroéquipement

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

L'ingénieur en recherche et développement (R&D) collabore avec le service marketing pour comprendre les besoins des utilisateurs, du marché et de la concurrence. Il propose de nouvelles idées pour améliorer des machines, des pièces ou créer de nouveaux équipements. Il rédige un cahier des charges technique pour orienter ses travaux. Son objectif est d'accompagner les évolutions dans les secteurs agricoles, ruraux et forestiers en garantissant la compétitivité internationale et le respect de l'environnement, tout en prenant en compte la sécurité, les coûts et les délais. Il travaille en équipe sur chaque projet, effectue des études approfondies pendant plusieurs mois pour créer un prototype. Il réalise des calculs, conçoit des circuits électroniques et peut rencontrer les utilisateurs sur le terrain. Il suit les tests du prototype, apporte des modifications si nécessaires et collabore avec le service méthodes pour la fabrication industrielle, parfois en développant de nouvelles machines ou en adaptant celles existantes.

Compétences requises

Un ingénieur en recherche et développement en agroéquipement doit posséder de solides compétences techniques en mécanique, mais aussi être spécialisé en hydraulique, plasturgie, électronique, etc. Il doit également maîtriser les outils informatiques et les logiciels. En plus de ses compétences techniques, il doit savoir communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral, souvent en anglais. Il doit être capable de comprendre les besoins des utilisateurs, de collaborer avec les équipes de marketing et de production, et de s'adapter à de nouveaux défis et collègues. Il doit suivre les avancées technologiques et rester informé sur la concurrence. Enfin, la curiosité, la rigueur et la créativité sont des qualités indispensables pour ce poste.

Où exercer ?

L'ingénieur en recherche et développement (R&D) travaille en équipe sur des projets variés car les agroéquipements combinent différentes spécialités comme l'électronique, l'hydraulique, la mécanique, la plasturgie, l'agronomie et la chimie (par exemple pour les produits phytosanitaires). Chaque projet forme une équipe pouvant inclure des intervenants extérieurs, parfois de différentes nationalités dans les grandes entreprises. L'ingénieur R&D conçoit sur ordinateur avec des logiciels spécifiques, mais reste en lien avec l'utilisateur et la fabrication. Il collabore étroitement avec le prototypiste chargé de réaliser le premier modèle de son invention. Son objectif est de développer des équipements précis et fiables pour améliorer le quotidien des utilisateurs tout en respectant les contraintes de coûts et de délais.

Formations

Après avoir obtenu leur bac, la plupart des ingénieurs en recherche et développement dans le domaine de l'agroéquipement sortent d'une école d'ingénieurs. Cependant, les détenteurs d'un BTS avec une solide expérience peuvent aussi soumettre leur candidature.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG