Ingénieur ingénieure systèmes embarqués

Salaire du débutant

3125 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Les systèmes embarqués jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le multimédia, la santé ou la domotique. L'objectif principal de l'ingénieur spécialisé dans ces systèmes est de s'assurer que les bonnes procédures fonctionnent correctement sur un objet afin qu'il puisse accomplir une tâche spécifique. Un système embarqué agit comme un centre de collecte et d'exploitation de données. Selon les besoins, des éléments organisés en objets numériques intelligents autonomes et communicants échangent en permanence via un réseau internet, en utilisant des composants actifs (qui communiquent en temps réel avec une base pour alerter l'utilisateur en cas de problème) et passifs (qui répondent aux sollicitations de l'utilisateur pour fournir des informations). L'ingénieur en systèmes embarqués gère l'ensemble du processus, de la conception d'une carte électronique à la programmation. Il intègre les composants électroniques comme les microprocesseurs, établit les schémas et réalise les câblages, en plus d'effectuer les tests et le suivi de la production. Selon le secteur, ses tâches peuvent varier entre le développement, le respect des normes et la sécurisation. Il est responsable de la fiabilité du système et surveille les éventuelles défaillances, en veillant à bien comprendre les caractéristiques des composants pour éviter les problèmes de communication de données.

Compétences requises

L'ingénieur en systèmes embarqués doit avoir de bonnes compétences en programmation et en électronique. Avec des projets de plus en plus complexes, la frontière entre matériel et logiciel devient floue. Il doit aussi maîtriser la technologie des circuits électroniques (analogiques et numériques), les réseaux de communication, la programmation, ainsi que le génie logiciel et les sciences cognitives. Il met à jour la documentation, participe à la veille technologique et a un esprit créatif pour concevoir de nouveaux produits. Son travail consiste à développer de nouvelles applications pour des systèmes embarqués autonomes. Il doit parler anglais pour suivre les publications techniques et travailler à l'international.

Où exercer ?

La plupart des ingénieurs spécialisés en systèmes embarqués travaillent dans les bureaux d'études des entreprises qui conçoivent des produits électroniques. On les retrouve également dans des secteurs variés tels que l'automobile, l'aéronautique, l'armement, l'énergie, les transports, la domotique (comme les alarmes et la détection de mouvements) ainsi que le domaine médical. Certains travaillent dans des organismes de recherche publics. En fonction de la taille du projet et de la nécessité de coopération entre les ingénieurs en électronique et en informatique, ils peuvent travailler seuls ou en équipe. Ils sont généralement rattachés au service R&D (recherche et développement) et peuvent aussi collaborer avec le service marketing. Sur des projets importants, un ingénieur peut être désigné chef de projet et superviser des équipes d'ingénieurs et de techniciens. Certains travaillent en petits groupes et utilisent des plateformes matérielles et logicielles intégrées pour se focaliser sur la conception, le prototypage et le déploiement rapide d'algorithmes via des jumeaux numériques. Les horaires peuvent être flexibles et des périodes de stress peuvent survenir lors des livraisons, surtout dans les sociétés d'ingénierie.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé dans divers domaines tels que l'électronique, l'informatique, la mécanique ou les systèmes électriques. On peut également opter pour un master dans des domaines comme l'automatique, la robotique, l'énergie électrique, l'informatique, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG