Ingénieur ingénieure textile

Salaire du débutant

Entre 2600 et 3300 euros bruts par mois.

Description du métier

L'ingénieur textile s'occupe de concevoir des fils, des tissus ou des matériaux souples innovants pour différents secteurs comme l'habillement, les transports, la santé, le bâtiment, le sport, etc. Il peut travailler sur la résistance des fils et les machines de production. Il peut occuper divers postes tels que responsable de production, ingénieur qualité, responsable logistique/approvisionnement, responsable du sourcing (achat des matières premières), etc. En général, il travaille au sein des services de R&D en tant qu'ingénieur chef de projet ou ingénieur d'études, où il effectue une veille technologique et suit les tendances du marché. Il participe à des réunions et collabore avec de nombreux interlocuteurs sur différents projets en même temps.

Compétences requises

Dans le domaine des textiles, il ne suffit pas de se limiter au coton et à la laine. L'ingénieur textile doit innover en proposant de nouveaux matériaux, des fils plus solides et des méthodes de fabrication plus efficaces. Pour cela, il doit rester informé des avancées en chimie et dans les différents secteurs d'application (sport, travaux publics, aéronautique, etc.). Il doit être curieux, capable d'anticiper les tendances futures, tout en étant rigoureux, patient et persévérant. Souvent amené à voyager à l'étranger, il doit maîtriser l'anglais, langue internationale essentielle dans le domaine du textile. Les compétences en gestion et en communication sont également importantes pour partager ses travaux en interne, gérer des projets et rédiger des rapports.

Où exercer ?

L'ingénieur textile travaille principalement dans de grandes entreprises, notamment dans les secteurs aéronautique, automobile et grande distribution. Les textiles techniques sont aussi utilisés dans le domaine du sport de haut niveau, de l'armée, de la médecine, de la construction, des travaux publics et même du transport ferroviaire. En mode, la recherche de nouvelles matières est constante. Des start-up et des PME innovantes recherchent également des ingénieurs textiles pour mener des projets de recherche. Certains ingénieurs textiles peuvent intégrer des industries autres que le textile, en acquérant une double compétence lors de stages prolongés ou d'études en alternance. Ils travaillent souvent au sein d'équipes internationales et transdisciplinaires. Une grande partie de l'activité du secteur se fait à l'export, et une part significative de la production textile est réalisée à l'étranger, notamment en Turquie, en Inde, en Chine, au Maroc et en Tunisie. Les ingénieurs textiles peuvent être amenés à se déplacer pour trouver de nouveaux fournisseurs et effectuer des contrôles qualité chez les fabricants délocalisés.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 années d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur dans l'une des 4 écoles spécialisées dans le textile : l'Itech à Lyon, l'Ensait à Roubaix, l'Ensisa en Alsace et l'HEI, ou opter pour un master en métiers de la mode et du textile.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG