Inspecteur inspectrice de banque

Salaire du débutant

Entre 2500 et 3500 euros bruts par mois.

Description du métier

L'inspecteur de la banque est chargé de vérifier et de contrôler les opérations pour garantir leur régularité. Il effectue des contrôles ponctuels dans les différentes entités de la banque (agences, filiales, services). Il examine les comptes, vérifie le respect des règles et des procédures internes, contrôle la sécurité et les activités du personnel. Pour cela, il analyse tous les documents pertinents, discute avec le personnel pour évaluer le bon fonctionnement de l'entité concernée. En plus d'observer, il conseille et organise, analyse les résultats et la rentabilité pour rédiger un rapport d'inspection avec des recommandations pour corriger d'éventuelles erreurs et proposer des réformes administratives. Son objectif est d'améliorer le fonctionnement du réseau bancaire.

Compétences requises

L'inspecteur de banque doit avoir de l'expérience et être polyvalent pour réussir sa mission. Il doit avoir de bonnes connaissances en finance, en comptabilité et en analyse des risques. Pour rédiger le rapport final, il doit être capable d'analyser, de synthétiser et de rédiger efficacement. Il doit également être capable de s'adapter à différents environnements et interlocuteurs. Il est essentiel qu'il ait un esprit critique, de bonnes compétences relationnelles et de la diplomatie pour contrer toute mauvaise perception de son travail. Cela peut être stressant, mais il doit être capable de gérer la pression et d'apprendre continuellement de nouvelles compétences grâce à des formations régulières sur les métiers de la banque, le management et la communication orale.

Où exercer ?

L'inspecteur de banque met l'accent sur la mobilité. Il alterne entre travail au siège et déplacements fréquents dans les bureaux et agences. Ses missions, qui durent de 2 à 3 mois en France ou à l'étranger, sont diverses : analyse du fonctionnement d'une agence, études transversales sur des sujets spécifiques, etc. Ces missions d'inspection se font en équipe, avec un chef de mission qui coordonne le travail des inspecteurs. Chaque membre peut être responsable d'une zone géographique ou sectorielle. Malgré ses liens avec la présidence, l'inspecteur doit rester indépendant, avec un laissez-passer lui permettant d'accéder à tous les services. Il doit respecter la hiérarchie interne et avoir des relations formelles avec les services concernés.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux obtenir un diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, un diplôme d'ingénieur, ou bien un master dans des domaines tels que la finance, le droit bancaire et financier, la monnaie, la banque, l'assurance, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG