Inspecteur inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière

Salaire du débutant

Salaire minimum interprofessionnel de croissance

Description du métier

Chaque année, environ 1 million de personnes réussissent leur permis de conduire. Ce document atteste qu'ils sont aptes à conduire un véhicule en toute autonomie et est délivré par un inspecteur du permis de conduire. Les épreuves de l'examen varient selon le type de véhicule (voiture, moto, camion) et le profil des candidats : particuliers ou professionnels (chauffeurs de bus, taxi, poids lourd). L'inspecteur travaille dans plusieurs centres d'examen et en fonction de son emploi du temps, il peut faire passer l'examen du code de la route ou celui de la conduite : respect des règles, réactivité, estimation des distances... Il doit évaluer les compétences d'un candidat en seulement une demi-heure environ. En plus de ses tâches habituelles, l'inspecteur a d'autres responsabilités moins connues du grand public. Par exemple, il joue un rôle de supervision et de contrôle auprès des auto-écoles, participe en tant que juré pour l'attribution du brevet aux futurs moniteurs, intervient dans les commissions de suspension du permis de conduire et contribue à des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Compétences requises

L'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est chargé d'évaluer les compétences des candidats conducteurs. Sa priorité est d'assurer la sécurité sur la route en appliquant les règles avec rigueur. Objectif, impartial et observateur, il doit rapidement évaluer les capacités des candidats pour décider de leur accordé le permis ou non. En cas d'échec, il explique les raisons avec pédagogie. Un bon relationnel est essentiel dans ce métier, souvent mal perçu, qui exige également du sang-froid en toutes circonstances. L'inspecteur doit faire preuve d'une solide résistance physique et mentale.

Où exercer ?

L'inspecteur est un fonctionnaire d'État de catégorie B. Il dépend du ministère de l'Intérieur et est affecté à un département où il travaille sous la supervision d'un délégué au permis de conduire. Il se déplace régulièrement dans plusieurs centres d'examen de sa zone géographique. Au cours de son travail, il est en contact avec les fonctionnaires de la préfecture, les moniteurs, les directeurs d'auto-écoles et les candidats au permis. Son emploi du temps est plutôt stable mais son travail peut être éprouvant, notamment lors des journées d'examen du permis. En effet, il peut évaluer jusqu'à 20 candidats en une seule journée pour l'épreuve de conduite, et participe en moyenne à 4 sessions par jour pour l'examen du code, avec environ 40 candidats par session.

Formations

Après le bac, tu peux participer au concours de la fonction publique pour devenir IPCSR (inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG