L'intervenant intermédiaire, souvent en binôme avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF), facilite la communication entre des personnes sourdes et entendantes. Pendant ces échanges, il guide les discussions, reformule les propos et adapte les outils de communication si besoin. Il se prépare aussi en amont pour anticiper les difficultés éventuelles, rassurer ses interlocuteurs et assurer la bonne compréhension des échanges. Les intermédiateurs doivent maîtriser la LSF et le français, comprendre la culture sourde et avoir de solides capacités d'adaptation et de gestion du stress. Ils doivent également communiquer de manière neutre et respectueuse, en faisant appel à divers moyens pour garantir la compréhension de tous. L'écoute, la patience, la bienveillance, l'empathie, la pédagogie et la diplomatie sont des qualités essentielles pour ce rôle. Les intermédiateurs interviennent dans différents contextes tels que les hôpitaux, les administrations, les tribunaux, les centres médicosociaux, ainsi que dans des cadres professionnels ou personnels.