Juriste d'entreprise

Salaire du débutant

En moyenne, le salaire brut mensuel est de 3300 euros.

Description du métier

Le juriste protège et défend les intérêts de l'entreprise où il travaille en choisissant le régime fiscal le plus avantageux, en gérant les plans sociaux, en établissant et négociant des contrats. Il fournit des conseils aux différents services comme les ressources humaines, la direction financière et commerciale sur la réglementation en vigueur. En se tenant informé des nouvelles lois, il assure le respect de la législation et guide ses collègues et clients dans leur application. De plus, le juriste se spécialise souvent dans des domaines spécifiques tels que les contrats, la concurrence, le droit social, l'environnement, les brevets ou la propriété intellectuelle pour répondre aux besoins croissants des employeurs, notamment des grandes sociétés en quête d'une expertise pointue.

Compétences requises

Le juriste a une excellente mémoire et maîtrise divers domaines tels que le droit du travail, la fiscalité, les contrats, le contentieux et le droit immobilier, ainsi que le monde de l'entreprise, de l'économie et de la finance. Ses forces résident dans sa capacité à appliquer ses connaissances légales aux situations concrètes, à fournir des réponses précises, à maîtriser l'anglais, à bien s'exprimer à l'écrit et à l'oral, à analyser et synthétiser de manière rigoureuse pour résoudre les problèmes des dossiers. En outre, il doit faire preuve d'objectivité pour interpréter la législation sans partialité.

Où exercer ?

Contrairement à un avocat qui travaille pour ses propres clients, ce juriste est employé par une entreprise. Dans les grandes entreprises ou les groupes internationaux, il rejoint généralement la direction générale et est rattaché à une des directions (par exemple, la direction financière). Il participe à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, collaborant étroitement avec d'autres professionnels. Son rôle est devenu plus stratégique et il est souvent consulté pour les décisions prises par la direction. Ses tâches varient en fonction de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. s’il travaille pour un groupe international, il peut voyager fréquemment, tandis que dans une entreprise plus petite, il passe davantage de temps au bureau. Il peut également être amené à travailler en collaboration avec des avocats externes pour certains dossiers.

Formations

Après le bac, il faut 5 ans pour obtenir un master en droit dans différentes spécialités comme le droit de l'entreprise, le droit fiscal, le droit du travail ou encore le droit du commerce international et le droit de l'environnement. Pour enrichir son parcours, il est recommandé d'envisager des formations complémentaires comme le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise) ou des doubles cursus en droit-école de commerce ou en droit-IEP.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG