Juriste droit de l'environnement

Salaire du débutant

3000 euros par mois avant impôts

Description du métier

Les entreprises font appel au juriste spécialisé en droit de l'environnement pour respecter les mesures environnementales, les nouvelles normes et les règlementations. Il les conseille sur les normes de sécurité et la protection de l'environnement, et surveille constamment les nouvelles lois. Lors de l'expansion de l'entreprise ou de l'acquisition de terrains, il prépare les demandes d'autorisation. Il vérifie la conformité des projets avec la loi en examinant les documents d'urbanisme, les études sur les déchets, et les innovations. En cas de litige avec les riverains, il représente les intérêts de l'entreprise en collaboration avec des avocats. Il sensibilise également l'entreprise à l'importance de l'environnement et l'encourage à adopter des mesures en ce sens.

Compétences requises

Le juriste spécialisé en droit de l'environnement possède une excellente mémoire et sait appliquer ses connaissances légales aux situations concrètes en entreprise en fournissant des réponses précises. Ce domaine juridique technique repose sur des concepts scientifiques liés à l'air, l'eau, le sol et la vie biologique, il est donc important de ne pas être intimidé par cet aspect. La maîtrise de l'anglais est devenue indispensable pour travailler dans des entreprises internationales ou de taille moyenne. Pour exceller dans ce métier, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale, une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi qu'un grand sens de la précision pour comprendre et résoudre les problèmes. En outre, le juriste doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité pour interpréter la législation sans laisser place à des jugements personnels.

Où exercer ?

Ce juriste spécialisé en droit de l'environnement travaille principalement avec les grandes entreprises (plus de 500 salariés) et les multinationales soumises à des normes environnementales spécifiques. Son travail ne se limite pas à son bureau, il se déplace sur le terrain pour rencontrer les équipes techniques et les opérationnels de l'industrie. Cela lui permet de comprendre les enjeux et de conseiller l'entreprise lors de la mise en place de projets. Dans les grandes entreprises, il participe souvent aux prises de décisions de la direction et est consulté lors de réunions importantes pour s'assurer du respect des lois. Ignorer ses conseils pourrait entraîner des conséquences financières significatives.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher le diplôme d'ingénieur juriste en environnement de l'Institut supérieur de l'environnement ou un master en droit de l'environnement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG