Mécanicien mécanicienne bateaux

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel augmente de 2167 euros à 2333 euros.

Description du métier

Les mécaniciens de bateaux ont plusieurs tâches différentes, comme la vidange, la réparation des moteurs et l'installation d'équipements supplémentaires. Ils peuvent installer de nouveaux moteurs et du matériel électrique, et faire des ajustements pour faciliter l'entretien futur, comme mettre en place des trappes d'accès. Ils peuvent aussi faire des tâches variées en fonction de la taille du bateau et de l'entreprise où ils travaillent, comme le nettoyage, la réparation et la peinture. Sur de petits bateaux, ils peuvent participer à toutes sortes d'activités, comme la pêche et le tri du poisson. Ils interviennent sur divers équipements annexes, tels que les treuils, les poulies et les chaudières, peu importe la taille du bateau. Sur de plus grands navires, ils se concentrent sur des tâches plus précises liées à la conduite, à la surveillance et à l'entretien des machines. Certains peuvent se spécialiser dans le froid, l'hydraulique, l'électricité ou l'électronique embarquée.

Compétences requises

Le métier de mécanicien bateaux demande de la force physique et une bonne condition physique. Il doit soulever des objets lourds et travailler dans un environnement bruyant avec des machines. En plus de connaître la mécanique, l'hydraulique, l'électronique et l'électricité, il doit maîtriser les logiciels de diagnostic de pannes. Il doit gérer son temps pour trouver les pièces nécessaires, estimer le coût des réparations et intervenir rapidement. Il travaille aussi bien à terre que sur mer, sur différents types de bateaux. Pour diagnostiquer et réparer une panne, il doit faire preuve de rigueur, de logique et de méthode. Sur un navire, le travail d'équipe, la solidarité, le respect des règles de sécurité et de vie en communauté sont essentiels.

Où exercer ?

Il existe deux types de mécaniciens de bateaux : ceux qui travaillent à terre et ceux qui travaillent en mer. Les premiers réparent des bateaux dans des chantiers navals, tandis que les seconds naviguent à bord de différentes tailles de bateaux. Sur les petits bateaux, les mécaniciens ont diverses tâches, alors que sur les gros bateaux, ils suivent les instructions d'un officier ou d'un chef mécanicien. Les conditions de travail varient énormément, que ce soit pour la pêche côtière ou la navigation en mer, avec des absences de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles, et une bonne condition physique est nécessaire. Les horaires sont réguliers à terre, mais très irréguliers en mer, avec des périodes de navigation et de repos.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP de maintenance nautique, et 3 ans pour obtenir le bac professionnel en électromécanique marine ou en maintenance nautique. Après avoir obtenu le bac, il faudra encore 1 an pour décrocher le certificat de spécialisation en mécatronique navale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG