Mécanicien mécanicienne d'entretien d'avion

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au moins équivalent au SMIC.

Description du métier

Les mécaniciens d'avions ont pour tâche principale d'éviter les pannes afin d'assurer la sécurité des passagers et du personnel. Pour les avions de transport, ils doivent suivre un protocole précis établi par le constructeur. Les différentes parties de l'avion sont inspectées méticuleusement et certains tests sont répétés par précaution. En cas de défaut, les pièces métalliques et l'habitacle sont examinés en détail. Les mécaniciens expérimentés interviennent pour ajuster ou remplacer les moteurs et les commandes de vol. Dans les aéroclubs, ils effectuent des contrôles réguliers et une révision complète tous les 2 000 heures de vol. Leur champ d'intervention est large et polyvalent.

Compétences requises

De nos jours, de nombreux systèmes à bord des avions sont contrôlés par des ordinateurs. La documentation technique est maintenant consultée sur des supports informatiques. Le métier de mécanicien a évolué et implique des spécialisations variées : en structure, en moteur, en électricité, sur les turbopropulseurs, les équipements électriques, les instruments de bord, etc. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour comprendre la documentation et peut être nécessaire pour travailler à l'étranger. Ce métier demande de la rigueur, de la logique, du soin, de l'analyse, de la patience et une bonne condition physique, notamment pour travailler dans des positions inconfortables et porter des charges. En cas d'urgence sur la piste, le mécanicien doit réagir rapidement et garder son calme. Les systèmes électroniques et électriques prennent de plus en plus d'importance par rapport aux montages mécaniques. Le mécanicien doit rester à jour avec l'évolution technologique et l'apparition de nouveaux types d'aéronefs en actualisant ses compétences régulièrement.

Où exercer ?

Lorsqu'il travaille dans un hangar de maintenance, le mécanicien effectue diverses vérifications. Sur la piste, il doit être rapide pour contrôler des éléments essentiels tels que la pression des pneus et le niveau d'huile du moteur. Il collabore avec d'autres spécialistes. Les chefs d'équipe et les contrôleurs supervisent les tâches accomplies et vérifient les zones sensibles de l'appareil. Les horaires de travail en atelier sont généralement réguliers, en journée, mais peuvent aussi être de nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans le hangar, les mécaniciens portent des équipements de protection contre le bruit et les substances nocives. Des dispositifs spécifiques et le travail en équipe facilitent le levage de pièces d'avion souvent volumineuses et lourdes. Dans certaines entreprises, les déplacements pour des réparations en France ou à l'étranger sont fréquents.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer au CAP aéronautique avec différentes options, comme l'avionique, la structure ou les systèmes. Ensuite, il faut compter 3 ans d'études pour obtenir un bac pro aéronautique, toujours avec différentes options, ou pour obtenir un bac pro aviation générale. Il est à noter qu'Air France et l'armée ont leurs propres écoles techniques. Après l'obtention du bac, il faut 1 an pour préparer le CS aéronautique avec diverses options telles que l'avionique, les avions à moteurs à pistons, les avions à moteurs à turbines ou les hélicoptères à moteurs à turbines.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG