Médecin de secours en montagne

Salaire du débutant

Un praticien hospitalier débutant à temps plein touche environ 4633 euros brut par mois, sans compter les gardes et les éventuelles indemnités.

Description du métier

En cas d'accidents en montagne, la présence d'un médecin est souvent indispensable. Les causes peuvent être diverses : chute, glissade sur la neige, malaise cardiaque dû à un manque de condition physique. Le médecin de secours est formé pour traiter des problèmes spécifiques liés à la montagne : hypothermie, gelure, insolation, hypoxie, etc. Il évalue l'état de santé de la victime et lui prodigue les soins appropriés. En collaboration avec une équipe comprenant des sauveteurs et un pilote d'hélicoptère, il décide si une évacuation est nécessaire, par exemple via un hélitreuillage.

Compétences requises

Le médecin de secours en montagne est un urgentiste spécialisé. Grâce à sa qualification en médecine d'urgence en montagne, il peut intervenir avec l'équipe héliportée en étant autonome techniquement et médicalement dans des environnements dangereux. En montagne, il est le seul à décider des traitements et des soins à donner, et il est capable d'établir rapidement un bon diagnostic, de prodiguer des soins d'urgence (anesthésie, intubation, immobilisation...) et de choisir l'hôpital vers lequel transférer les blessés. Calme et rassurant, il sait comment apaiser un patient en état de choc. Avec une grande expérience en montagne et dans les sports montagnards (alpinisme, ski de randonnée...), il participe à des exercices de secours pour maintenir sa condition physique et son expertise technique, et il sait s'adapter et gérer le stress.

Où exercer ?

Le médecin de secours en montagne assure une permanence à bord d'une base hélicoptère du Samu ou d'une équipe de secours spécialisée en montagne. Le Samu fonctionne 24h/24 toute l'année pour diverses missions, tandis que l'équipe spécialisée n'opère que pendant l'hiver et deux mois en été. Ce médecin intervient dans des conditions dangereuses (parois rocheuses, neige, spéléo, crevasses, canyons) et par mauvais temps. Il s'adapte pour prodiguer des soins efficaces. Le secours en montagne est une collaboration entre médecins, secouristes spécialisés, pilotes et mécaniciens d'hélicoptère. Ils aident le médecin à préparer le matériel, transporter la personne blessée en traîneau ou par hélitreuillage. Ce médecin pratique essentiellement la médecine d'urgence préhospitalière. Il régule les appels au centre d'appels d'urgence, et assure le transport en camion ou en hélicoptère. Son emploi du temps est imprévisible, avec des interventions de jour comme de nuit, y compris le week-end.

Formations

Après avoir obtenu son baccalauréat, il faut suivre 11 à 12 ans d'études de médecine à l'université pour obtenir le Diplôme d'État de docteur en médecine. Ensuite, une formation complémentaire spécifique en médecine de montagne est nécessaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG