Médiateur médiatrice scientifique

Salaire du débutant

Salaire minimum pour un animateur principal territorial de catégorie B.

Description du métier

La physiologie des protozoaires et l'oxydation des ions peuvent sembler très complexes, mais pour le médiateur scientifique, le défi est de les rendre compréhensibles pour un public varié. En adaptant son discours à son auditoire, il cherche à captiver et à expliquer des notions difficiles de manière accessible. Plutôt que d'utiliser un langage trop technique, il préfère s'appuyer sur des exemples concrets et des termes simples pour consolider les connaissances déjà acquises.

Compétences requises

Il excelle dans la communication, avec une bonne élocution et un bon contact avec le public. Il utilise humour, imagination et situations de tous les jours pour captiver son auditoire. Pour rendre l'apprentissage attrayant, il crée et anime des activités de médiation scientifique en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et ludiques. Il sait mettre en scène, gérer l'espace et rédiger des supports pédagogiques. Il planifie les activités, en négociant les ressources nécessaires, pour des projets variés : spectacles, ateliers, conférences interactives, expositions, animations et contenus multimédias. Il s'interroge sur la perception des métiers scientifiques par les jeunes et sur l'image des sciences par différents acteurs. Il peut mener des recherches sur ce sujet. Il contribue à la définition des programmes scientifiques de son établissement.

Où exercer ?

Le médiateur scientifique travaille en équipe avec d'autres animateurs ou médiateurs scientifiques pour mettre en place des projets d'animation en fonction de leurs compétences. Il supervise et organise les activités au quotidien. Il établit également des contacts extérieurs au musée ou au centre scientifique, en communiquant avec divers acteurs des domaines scientifique et technique, ainsi qu'avec les partenaires impliqués dans les projets. Il peut animer des débats lors d'événements tels que la Fête de la science. Il se rend également dans les écoles pour intervenir en collaboration avec les enseignants, en apportant son savoir, des expériences et du matériel de laboratoire. À travers des expériences simples liées à la vie quotidienne, il initie les élèves à la démarche scientifique en les incitant à poser des questions, observer, confronter observations et expériences, et en tirer des conclusions.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il faut 3 ans pour décrocher une licence scientifique. Pour un master en information et médiation scientifique et technique, ou un diplôme d'ingénieur dans les sciences, il faut compter 5 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG