Maçon maçonne

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire minimum est le SMIC, mais peut varier en fonction du niveau de qualification et de la région.

Description du métier

Le maçon commence par suivre les consignes du géomètre pour implanter les bâtiments. Il réalise ensuite des travaux de maçonnerie en se basant sur des directives orales ou écrites, souvent des plans. Son travail succède à celui du terrassier qui a préparé le sol et fait le terrassement. En premier sur le chantier, le maçon érige la structure du bâtiment en construisant des murs avec des briques, des pierres, des parpaings ou des cloisons internes à l'aide d'équipements adaptés. Il installe des panneaux préfabriqués, des blocs de fenêtre ou des enduits sur les murs. Dans le cas des constructions industrielles, il crée des coffrages pour couler du béton et fabriquer des sols. Le maçon peut manipuler divers matériaux tels que le béton, les liants, les moellons, la pierre, la brique, le bois, les matériaux composites ou des éléments préfabriqués. Il utilise des outils manuels (comme la truelle, le fil à plomb) et parfois des équipements mécaniques tels que des outils électriques ou pneumatiques. Il est expert dans la fabrication d'éléments pour la structure et la décoration du bâtiment tels que le mortier, le ciment, le plâtre, la résine, réalisant des enduits tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Compétences requises

Le maçon doit respecter les plans et les consignes de l'architecte, faire des tracés précis, gérer son temps pour ne pas prendre de retard et être responsable. Il peut coordonner d'autres corps de métiers sur le chantier et doit être attentif aux normes de construction en vigueur. Il participe à différents types de chantiers, ce qui lui permet d'acquérir de l'expérience. Il utilise diverses techniques et matériaux, que ce soit pour des constructions traditionnelles, des bétons spécifiques, des éléments préfabriqués ou encore des travaux d'isolation thermique. Il doit être polyvalent et dans certaines régions, il peut même exercer en tant que couvreur et charpentier.

Où exercer ?

Le maçon peut travailler de différentes manières. Il peut être indépendant en tant qu'artisan et intervenir sur des chantiers selon les demandes. Ou bien il peut être salarié dans une entreprise spécialisée. Un maçon peut travailler sur des chantiers de construction, de rénovation ou de démolition. Il peut construire différents types de bâtiments : maisons, immeubles résidentiels, immeubles commerciaux, centres commerciaux, bâtiments industriels, etc. Le maçon doit se déplacer régulièrement d'un chantier à l'autre, parfois même pendant plusieurs mois loin de chez lui, en France ou à l'étranger s'il travaille pour une grande entreprise du BTP. Il travaille principalement à l'extérieur, souvent en hauteur sur des échafaudages et doit porter un équipement de sécurité. Bien que l'utilisation de matériel mécanisé facilite certaines tâches comme le transport de matériaux, le maçon doit quand même être en bonne forme physique, stable, prudent et respecter strictement les règles de sécurité sur le chantier.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP maçon. Plus tard, après avoir acquis quelques années d'expérience professionnelle, on peut éventuellement poursuivre avec le BP maçon ou les métiers de la pierre, qui se prépare en 2 ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG