Magasinier magasinière cariste

Salaire du débutant

Pour ce travail, la rémunération varie de 1 554 euros au SMIC à 2 100 euros en fonction du poste et de l'expérience.

Description du métier

Le magasinier cariste travaille dans un entrepôt ou un magasin où il reçoit, range, prépare et envoie différentes sortes d'articles (pièces d'ordinateurs, pièces auto, matériaux de construction, produits alimentaires, etc.). Lorsque les camions arrivent, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il utilise des chariots élévateurs et d'autres équipements pour déplacer les articles vers leur emplacement de stockage. Il réapprovisionne les articles en fonction des besoins et suit un planning pour les commandes, en préparant les articles et en s'occupant de l'expédition. Il peut également effectuer des livraisons. Pour gérer les stocks de manière informatisée, le magasinier cariste enregistre les entrées et sorties de marchandises et réalise des inventaires pour assurer un suivi en temps réel des produits disponibles.

Compétences requises

Le magasinier cariste est très précis et habile dans ses tâches de manutention. Il sait exploiter chaque espace disponible pour ranger des produits en considérant les distances, les encombrements, les hauteurs et les poids. Il utilise des véhicules spécialisés pour charger, décharger et ranger les marchandises. Aujourd'hui, le métier ne demande plus autant d'efforts physiques qu'auparavant, grâce à l'utilisation d'équipements comme les transpalettes et les chariots élévateurs. De plus, il nécessite désormais des compétences informatiques et des connaissances des nouvelles technologies telles que les pistolets laser, les terminaux embarqués sur les chariots et les systèmes de commande vocale.

Où exercer ?

Les magasiniers caristes sont indispensables dans différents secteurs tels que l'industrie, le commerce, la distribution ou la logistique. Leur rôle est de gérer les stocks et les livraisons. Ils travaillent généralement dans des entrepôts, des magasins ou sur des zones de chargement. Les sites de stockage peuvent varier en taille, allant de petits magasins d'une centaine de mètres carrés à de grands entrepôts de 20 000 m², où travaillent de nombreux magasiniers. Le magasinier cariste est constamment en mouvement et reçoit ses instructions de travail de son chef d'équipe ou du responsable de l'entrepôt. Il collabore avec différents services de l'entreprise et peut être en contact direct avec les clients dans certains cas.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 2 ans pour obtenir le CAP d'opérateur logistique et 3 ans pour obtenir le bac pro logistique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG