Manipulateur manipulatrice en électroradiologie médicale

Salaire du débutant

Un manipulateur en électroradiologie débutant dans la fonction publique hospitalière gagne un salaire brut de 1890 euros.

Description du métier

Le manipulateur en électroradiologie travaille sous la supervision du médecin. Il utilise différents équipements de radiologie pour aider à poser un diagnostic ou à administrer des traitements par radiothérapie (rayons X). Il prépare le matériel pour les séances et examens planifiés : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique) et radiothérapie. Il s'assure d'avoir tous les produits nécessaires et vérifie le bon fonctionnement des appareils. Il doit suivre scrupuleusement les procédures pour les examens radiologiques, en demandant au patient de rester immobile et parfois de retenir sa respiration. Il positionne le patient correctement en minimisant toute inconfort. Pendant l'examen, il veille à ce que le patient reste immobile, déclenche les appareils au bon moment et peut réaliser des injections ou appliquer des lotions pour certains actes. En radiothérapie, il est particulièrement attentif au confort du patient et à l'ajustement des appareils. Si une radiographie n'est pas satisfaisante, il la refait.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il faut être très compétent techniquement, précis et rigoureux. Il est essentiel de suivre les instructions des médecins à la lettre, de respecter strictement les dosages et de régler les appareils avec précision selon les consignes de sécurité. Il y a des risques de radiation dans ce métier, c'est pourquoi le manipulateur doit respecter scrupuleusement les protocoles techniques et les règles de protection contre les radiations. La constante évolution des techniques nécessite de s'adapter rapidement et d'avoir une curiosité scientifique pour manipuler des appareils sophistiqués et complexes. Les avancées technologiques imposent également une formation continue pour rester à jour. Le manipulateur en électroradiologie médicale est en contact direct avec des patients de tous âges et de toutes conditions physiques. Il est primordial d'être attentif et de respecter chaque personne, en particulier dans les centres anticancéreux. L'écoute, la capacité d'expliquer, de rassurer et de mettre en confiance, ainsi que la douceur des gestes, sont des qualités très appréciées par les patients.

Où exercer ?

Ce métier consiste à travailler en étroite collaboration avec un médecin radiologue. Le manipulateur, grâce à ses compétences techniques, participe à l'établissement du diagnostic en transmettant ses observations et les résultats des examens au médecin radiologue pour interprétation. Il doit rester vigilant en manipulant des appareils émettant des rayons et en utilisant parfois des produits dangereux. Le respect strict des consignes de sécurité est essentiel pour éviter tout risque d'irradiation ou de toxicité. Dans un hôpital, le service de radiologie est souvent disponible 24h/24, y compris les week-ends, surtout en cas d'urgence. Le manipulateur-radio travaille en équipe selon un emploi du temps préétabli, sur une base de 35 heures par semaine. En cabinet de radiologie, les horaires sont réguliers et s'adaptent à la clientèle, toujours sur une base de 35 heures hebdomadaires.

Formations

Après le bac, il faut passer 3 ans à se préparer pour obtenir le DE de manipulateur d'électroradiologie médicale ou le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Ces diplômes sont obligatoires pour pouvoir exercer ce métier. L'accès se fait sur dossier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG