Marchandiseur marchandiseuse

Salaire du débutant

Salaire minimum.

Description du métier

Le marchandiseur analyse les données de vente et les études de marché pour comprendre le comportement des consommateurs. Il repère les produits qui se vendent mal et identifie les raisons : prix trop élevé, emballage peu pratique, mauvaise visibilité en rayon... Il maîtrise les techniques de présentation des produits et cherche à créer un agencement attractif qui incitera le client à acheter spontanément. Pour les marques de mode ou renommées, il conçoit des vitrines accrocheuses en accord avec la saison, les tendances et l'image de la marque. Il tient compte de la fréquentation des rayons pour optimiser la visibilité des produits. Il peut aussi mettre en place des promotions ou proposer de nouvelles stratégies publicitaires. Afin de réussir, il doit rallier le directeur du magasin, les responsables de rayon, les vendeurs, etc., à sa stratégie en exposant clairement les objectifs de son plan d'action. Une fois le projet validé, il participe à sa réalisation et peut le modifier en fonction des résultats obtenus.

Compétences requises

Le marchandiseur analyse les informations provenant des études de marché et des panels de consommateurs pour prendre des décisions éclairées. Il rédige des synthèses de ces données et s'adapte aux particularités des magasins pour répondre efficacement à la demande des clients. Il sait innover en matière de présentation en utilisant son imagination. Pour influencer les décisions, il se renseigne sur les habitudes et les attentes des consommateurs, quel que soit le secteur. En anticipant les besoins en fonction des tendances du marché et des saisons, il peut même créer des tendances.

Où exercer ?

Le marchandiseur est très mobile et passe la majeure partie de son temps chez les distributeurs. Il peut parfois commencer sa journée très tôt. Pour mettre en valeur les produits en refaisant les rayons, il doit être présent en dehors des heures d'ouverture pour que les articles soient prêts lorsque les premiers clients arrivent. Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il travaille à son bureau pour planifier ses visites. Il analyse les performances commerciales d'un magasin et imagine de nouveaux agencements pour l'espace de vente.

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 3 ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art avec l'option marchandisage visuel. Ensuite, après l'obtention du bac, il faut compter 2 ans pour obtenir le BTS management commercial opérationnel ou un diplôme de décorateur merchandiser. On peut éventuellement compléter ces formations par une licence professionnelle dans le domaine du commerce et de la distribution, qui dure 1 an. Pour aller plus loin, il faudrait envisager de passer le BUT techniques de commercialisation (3 à 5 ans), un diplôme d'une école de commerce, le diplôme de responsable visuel merchandiser, le DN MADE en mention espace ou événement, ou encore un master.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG